Du karaté qui fait voyager
La karatéka Laurie-Anne Désormeaux fait maintenant partie d’Équipe Canada. Dès novembre, elle prendra part à des compétitions à l’international.
« C’était un objectif pour moi. Un rêve de participer à des compétitions internationales ailleurs dans le monde », exprime Laurie-Anne Désormeaux.
Une saison bien remplie
La jeune femme de 19 ans s’envolera vers le Portugal pour un événement Karaté 1 – Séries A à Matosinhos, du 24 au 26 novembre. Puis en décembre, c’est à Venise, en Italie, qu’elle posera ses valises pour une autre compétition, la Karaté 1 – Youth League. « C’est très motivant pour l’année à venir », soutient la Montarvilloise.
En 2024, ce ne sont pas les rendez-vous karaté qui manqueront. Des arrêts en Grèce, à Chypre, en Turquie, en Égypte, en Espagne et en Croatie sont notamment prévus. Toutefois, Laurie-Anne Désormeaux émet un bémol. « Il y a plusieurs compétitions que je ne peux pas faire, par manque de fonds, ou car elles se déroulent pendant mes études. »
Championnat national
C’est à la suite d’une participation au Championnat canadien de karaté, cet été, et de ses résultats, que l’athlète s’est classée sur Équipe Canada. Elle a grimpé sur la troisième marche du podium dans la catégorie kumité (combats) individuel féminin U21 -50 kg. La rencontre avait lieu à Laval. « C’était une compétition importante pour moi. J’avais de grosses attentes à relever. Une 3e place au Canada dans ma catégorie, ce n’est pas l’objectif que je m’étais fixé. Je visais l’or, mais au moins, j’ai eu une médaille », commente Laurie-Anne Désormeaux, qui souhaite se concentrer sur elle-même et mieux gérer ses combats.
Rappelons que dans le passé, elle a remporté la médaille d’or à la Coupe internationale junior et US Open de Las Vegas (2017). Elle s’est aussi illustrée au New York Open (2019). C’est son père, François Désormeaux, qui a contacté le journal Les Versants pour parler du plus récent exploit de sa fille. « [Laurie-Anne] aura la chance de voyager dans plusieurs pays durant la prochaine saison. De compétition en compétition, voilà qu’elle est membre officielle d’Équipe Canada avec son récent résultat! » mentionne M. Désormeaux.
Laurie-Anne Désormeaux s’entraînait auparavant au Club de karaté Budokaï Saint-Bruno. Aujourd’hui, elle fréquente le dojo Dragon noir Montréal. L’entraîneur Gabriel Sylla l’a prise sous son aile. « C’est un coach reconnu à l’international. J’ai beaucoup appris grâce à lui », affirme-t-elle.
Depuis 2013
Laurie-Anne Désormeaux s’adonne à son sport depuis 2013. « Le karaté m’a aidée à gérer mon stress à l’école, à demeurer plus concentrée en classe, à gagner en confiance pendant mes exposés oraux. J’apprends beaucoup à comment gérer mes émotions dans la vie quotidienne. J’ai découvert plus tard la compétition, mais avant, j’ai développé un esprit de famille. »
L’athlète officielle d’Équipe Canada étudie en ce moment en Techniques de physiothérapie au collège Ellis, à Longueuil.