Le parc Jolliet réaménagé

Alors que les travaux majeurs de réfection de la rue Jolliet se poursuivent jusqu’en novembre, Saint-Bruno-de-Montarville dévoile les premières images de ce que deviendra, en 2024, le parc Jolliet.

« Les citoyens ont été consultés pour ces deux projets. Les commentaires semblent avoir été entendus et considérés dans les plans », exprime une citoyenne du quartier, Véronique Sabourin.  

Une somme de plus d’un million de dollars est inscrite au Programme triennal d’immobilisations pour ce projet. 

Le quartier est situé dans le district 1, celui représenté par la conseillère Louise Dion. « Ce parc de quartier contribuera grandement à améliorer la qualité de vie des citoyens en proposant des installations polyvalentes et diversifiées, accessibles à tous, en toutes saisons. J’ai très hâte de voir le résultat! », commente l’élue dans un communiqué de la Ville. 

Rappelons qu’il y a eu consultation publique sur la plateforme web Ma Voix un peu plus tôt. Quelque 70 idées ont été proposées, engendrant 351 votes et 45 commentaires en tout. Ces idées ont ensuite été analysées par la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire et ont fait l’objet de recommandations en vue d’être intégrées, ou pas, dans le plan de réaménagement.    

« Plusieurs idées intéressantes ont été partagées par les citoyens. Les plans présentés lors de la séance du 26 septembre ont semblé emballer les citoyens. Plusieurs questions ont été soulevées, entre autres l’enjeu du stationnement sur la rue Gervais, face au parc », affirme Véronique Sabourin, à qui il tarde de voir comment cet enjeu sera adressé. « À mon avis, il est intéressant que la rue Jolliet soit aménagée avant la réfection du parc afin d’inciter ceux qui y circulent et les utilisateurs du parc à de nouvelles habitudes de déplacements sécuritaires », ajoute-t-elle.

« Le test aura lieu au printemps 2024! » – Véronique Sabourin

Le plan de réaménagement comprend, notamment, une zone de mini-basket en été qui deviendra une aire de glace en hiver, des jeux d’eau, des jeux modernes pour les 2-5 ans et les 6-12 ans, une placette centrale avec fauteuils, un nouveau chalet, des tables de ping-pong, un parcours d’apprentissage de vélo de plus d’un mètre de largeur avec mini-signalisation, des exerciseurs ainsi que des sentiers.  

Un parc saturé

Interrogé par Les Versants, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, confirme que la superficie du parc demeure la même malgré tous les ajouts. « Il y aura plus de choses dans le parc, davantage d’infrastructures, mais la superficie du parc, elle, n’est pas agrandie. Elle demeure la même », répond-il. Toutefois, à la suite de son réaménagement, le parc Jolliet sera saturé. « Nous voulons aussi conserver quelques espaces verts, des endroits pour s’asseoir. Nous ne voulons pas bétonner l’endroit au complet. Après Jolliet, nous allons nous attaquer à d’autres parcs », note M. Grisé Farand. 

Quand on lui demande si des idées n’ont pas été retenues, le maire évoque l’implantation de terrains de soccer. « La demande a été refusée. Il n’y a pas de place. Il aurait fallu condamner les terrains de baseball. »   

Le parc n’est pas réaménagé dans son ensemble. Certaines installations vont demeurer à leur emplacement original, comme le terrain de basketball, qui sert de patinoire en hiver, les terrains de balle et de shuffleboard.

Les travaux de réaménagement sont prévus à l’été et l’automne 2024.

Travaux de la rue Jolliet

Mais d’ici les travaux dans le parc Jolliet, il y a des travaux sur les rues Jolliet et Marquette depuis cet été. Le chantier est majeur. « On a subi le bruit, les camions et la poussière de la refonte de la rue Marquette, mais ce n’est rien à côté de ceux qui habitent sur Marquette. Mais il faut ce qui faut. Nos quartiers commencent à dater », confie une citoyenne qui demeure sur la rue de la Vérendrye. « J’ai juste changé de circuit de marche avec mon chien », poursuit-elle quand on lui demande si elle a été impactée par les travaux.

Pour Véronique Sabourin, l’idée de mettre en place une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes, séparée de la rue, « semble très pertinente ». Contactée par le journal, elle précise. « La rue Jolliet dans son format original était beaucoup trop large, encourageant les excès de vitesse. Les avancées de trottoirs aux intersections inciteront au ralentissement et à un meilleur partage de la route. L’interdiction de stationnement d’un côté permettra une meilleure visibilité aux différents usagers et aux enfants lorsqu’ils traversent au passage devant le parc. »

Mais pour cette citoyenne engagée dans la sécurité autour des écoles, l’enjeu de l’intersection Jolliet et Montarville demeure. Elle trépigne d’impatience de voir comment la piste multifonctionnelle rejoindra Montarville. « Le test aura lieu au printemps 2024! »