Reconstruction de la Villa de l’Amitié
La Ville de Sainte-Julie, conjointement avec la Villa de l’Amitié, a déposé une demande de financement au gouvernement.
La demande de financement a été déposée au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) et à la Société d’habitation du Québec pour la construction de 62 logements abordables pour les personnes âgées autonomes. L’actuel bâtiment de la Villa de l’Amitié, localisé sur la rue Lamoureux, dans le secteur du Vieux-Village, sera ainsi reconstruit et agrandi si le gouvernement du Québec sélectionne le projet.
Financement passé
En 2022, la Villa de l’Amitié avait obtenu une somme de 2,8 millions à la suite de l’appel de projets de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative de création rapide de logements, et ce, pour la construction de dix nouveaux appartements, par l’agrandissement de son édifice actuel. « Toutefois, le projet n’avait pas pu se concrétiser en raison d’un manque de fonds. La somme avait donc dû être retournée, faute de montage financier complet », mentionne Julie Martin, directrice des communications à la Ville de Sainte-Julie.
Elle ajoute « comme le bâtiment est en fin de vie, la perspective qui est maintenant offerte permettra de reconstruire le bâtiment et, par le fait même, de maximiser l’utilisation du terrain et d’offrir davantage de logements. En contexte de pénurie de logements, la Ville de Sainte-Julie se réjouit d’un tel projet ».
Le projet
Selon le président de l’organisme, Martin Bécotte, si le projet est approuvé par le gouvernement, la construction se fera en deux phases. La première sera construite à côté de l’immeuble existant, ce qui évitera de relocaliser temporairement les locataires. Ceux-ci déménageront dans le nouveau bâtiment une fois celui-ci terminé. Pour la deuxième phase, le vieil immeuble sera détruit et des logements additionnels seront construits à cet emplacement.
M. Bécotte a bon espoir que le gouvernement accepte ce projet. « Ce qui nous avantage, c’est le fait que l’organisme est déjà propriétaire du terrain. C’est du financement que l’on n’a pas besoin d’aller chercher. De plus, on peut faire le projet rapidement parce que l’on n’a pas besoin de faire l’acquisition d’un terrain. » Il espère obtenir une réponse du gouvernement d’ici les vacances de Noël.
« Ce qui nous avantage, c’est le fait que l’organisme est déjà propriétaire du terrain. » – Martin Bécotte
Si le projet n’est pas accepté, M. Bécotte ne compte pas baisser les bras. « Si le projet n’est pas accepté à la première phase, on redéposera le projet en deuxième phase. Dans la mise à jour économique, je m’attends à ce que le gouvernement annonce des sommes supplémentaires pour davantage de projets. Je suis confiant que si ce n’est pas maintenant, on trouvera du financement bientôt. »
Le loyer
Le président de l’organisme estime que les prix des loyers seront plus élevés dans le nouvel immeuble. Un appartement de trois pièces et demie, qui est présentement 637 $ par mois, sera majoré au prix de 1 027 $. Un appartement de quatre pièces et demie, qui est présentement 781 $ par mois, passera à 1 169 $
dans le nouvel immeuble. Toutefois, il ajoute que tous les ménages actuels qui gagnent moins de 33 000 $ par année auront droit à un supplément au loyer et paieront 25 % de leurs revenus.
Unir et bâtir
Ce projet est né du constat qu’un peu plus de quarante organismes à but non lucratif (OSBL) d’habitation de la Montérégie arrivent, ou sont arrivés au terme de leur convention avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il y a deux volets au projet. Le premier, « Gouvernance », est un volet conseil en financement et développement immobilier au sujet du refinancement des actifs, par l’entremise d’institutions bancaires ou de subventionnaires, afin de permettre de rénover ou d’agrandir des immeubles, de même que d’en acheter d’autres.
Le deuxième, « Finance et maintenance des actifs », aide à mettre à jour les règlements généraux et lettres patentes ainsi que différentes politiques administratives. Cette mise à jour est fréquemment demandée par les prêteurs avant d’octroyer du financement.