Participez à la Grande secousse du Québec

C’est aujourd’hui la Grande secousse du Québec. À 10 h 19, ce 19 octobre, rassemblez les membres de votre famille, vos amis, vos collègues et camarades de classe, et pratiques ces trois gestes à poser en cas de séisme majeur dans votre région : baissez-vous, abritez-vous et agrippez-vous!

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville ne participe pas à cet exercice. « De notre côté, nous avons partagé une publication à ce sujet sur nos réseaux sociaux », répond la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin. Pour Saint-Basile-le-Grand, l’information a été relayée en actualité aux citoyens.

Un séisme de 3,4 a été ressenti le 24 septembre dernier dans la région de Montréal. Sauriez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre majeur? 1. « Je me baisse »; 2. « Je m’abrite »; 3. « Je m’agrippe ».

Plusieurs centaines de tremblements de terre se produisent chaque année au Québec. Rares sont ceux qui causent des dommages majeurs, mais quelques-uns, d’une grande intensité, ont tout de même été répertoriés au Québec depuis le 17e siècle.

L’exercice de la Grande Secousse a été conçu pour sensibiliser les gens aux risques de séismes et encourager les familles, les communautés, les écoles ainsi que tout autre acteur de la société à passer en revue, puis mettre à jour leur plan de mesures d’urgence et leur matériel d’urgence. En plus de faire la promotion des bons comportements à adopter, son but est aussi d’amener les participants à sécuriser leur espace de vie, afin de limiter les dégâts matériels et ainsi les risques de blessures et les pertes en vies humaines. En passant de la théorie à la pratique, chaque personne qui participe à cet exercice sera en mesure de mieux réagir en cas de séisme et de reprendre plus rapidement le cours d’une vie normale.

Encore cette année, le ministère de la Sécurité publique participe à la promotion de la Grande Secousse et sollicite celle des municipalités, que ce soit par la réalisation d’un exercice sur votre territoire ou simplement à participer à la simulation de la Grande Secousse, édition 2023, qui se tiendra le jeudi 19 octobre à 10 h 19 pour pratiquer les bons comportements à adopter lors d’un tremblement de terre.

Sachant que plusieurs services de sécurité incendie font des activités de sensibilisation dans les établissements scolaires, cela pourrait être une occasion de combiner les activités et d’actualiser ou d’approfondir votre planification face aux risques de sinistre spécifiques à votre milieu.

À cette fin, le ministère de l’Éducation communiquera avec les centres de services scolaires, afin de favoriser la collaboration des écoles aux initiatives municipales.

En participant à cet événement d’envergure internationale, qui mobilise le même jour des dizaines de millions de personnes dans le monde, vous contribuez à promouvoir la résilience de votre communauté. Vous êtes aussi invités à inscrire votre participation en ligne sur le site de la Grande secousse. (FR)