Trois podiums pour Maylie Valiquette
L’avironneuse Maylie Valiquette s’est distinguée lors de la 139e Régate royale canadienne Henley, tenue en août à St. Catharines, en Ontario. L’athlète de Sainte-Julie a grimpé à trois reprises sur le podium.
« Ce fut une semaine extraordinaire! Bien au-delà de mes espérances », exprime Maylie Valiquette.
La jeune femme a été l’avironneuse la plus en vue de cette Régate royale canadienne Henley. Non seulement a-t-elle pris part à la finale de chacune des épreuves dans lesquelles elle était inscrite, mais Maylie Valiquette a été décorée à trois occasions.
« Ce fut une semaine extraordinaire! » – Maylie Valiquette
Une pluie de médailles
Avec sa coéquipière Pepper Howe, elle a obtenu le trophée Nancy Storrs, remis à l’équipage féminin du double chez les moins de 23 ans. « Mes performances m’ont rendue très fière! J’avais comme objectif, dès le début de l’été, de gagner la finale dans le double U23 avec ma partenaire Pepper, qui est originaire de Saskatchewan », raconte l’avironneuse, avec qui le journal Les Versants a communiqué. Maylie Valiquette a décroché la médaille d’argent dans la catégorie senior au sein de l’équipe de quatre.
« J’ai vraiment aimé l’expérience! Je coursais avec des filles plus âgées, dans la catégorie senior. Je suis contente de notre deuxième position! » Puis elle a conclu la course en skiff (solo) des M23 au troisième échelon alors qu’elle portait les couleurs du Club d’aviron de Montréal. « J’en étais à ma 12e course en quelques jours. Pour moi, le top trois est vraiment bien! Ça m’encourage pour les Championnats nationaux, qui se dérouleront du 28 septembre au 1er octobre en Colombie-Britannique », avance-t-elle. Enfin, elle a complété la distance de 2 km en 4e position en double de couple dans la catégorie senior.
Quand on lui demande d’expliquer ses récents succès, Maylie Valiquette souligne qu’elle a essayé de s’amuser tout en s’entraînant. « Garder un bon équilibre m’a permis de bien performer et de me surpasser, selon moi. »
Club d’aviron de Montréal
Un exploit que le Club d’aviron de Montréal, auquel la Julievilloise est associée, n’a pas manqué de souligner sur ses réseaux sociaux. « Le Club est extrêmement fier d’avoir remporté trois plaques lors de la 139e édition de la Royal Canadian Henley Regatta! Félicitations à Maylie Valiquette et Pepper Howe, vainqueurs du Nancy Storrs Trophy (Double U23 féminin) », peut-on lire de la part du de l’organisme sportif.
« Je suis particulièrement contente de la médaille d’or remportée avec Pepper, parce que ça récompense tout le travail que nous avons fait à l’entraînement cet été », commente la triple médaillée, qui se spécialise en sculling (deux rames).
Chaque année, la Régate Henley attire un nombre impressionnant d’avironneurs de qualité afin qu’ils participent à cette prestigieuse compétition.
À l’université américaine
Pour la Québécoise, ces récents résultats viennent confirmer ses talents et ses habiletés en aviron qui lui ont valu d’être remarquée et recrutée par l’Université du Tennessee, aux États-Unis. Bénéficiant d’une bourse d’études, l’avironneuse a amorcé ses cours ce mois-ci. « J’ai démontré de l’intérêt pour les universités américaines l’automne passé. J’ai communiqué avec quelques écoles pour réaliser que l’Université du Tennessee était la bonne. Cette opportunité me permettra de développer de nouvelles
habiletés », répond l’étudiante.
C’est par hasard que l’athlète a découvert l’aviron, alors qu’elle était en 2e secondaire à l’école De Mortagne. Le directeur du programme Sport-études l’a approchée afin de lui proposer de rencontrer un des entraîneurs de l’équipe provinciale. « J’ai fait des recherches sur l’aviron, puis j’ai rencontré Karol Sauvé, qui m’a fait découvrir ce sport formidable. J’ai commencé à m’entraîner avec lui au bassin olympique, puis quelques mois plus tard, je rejoignais l’équipe provinciale. »