École de la Chanterelle

Apprendre à l’extérieur à l’école de la Chanterelle

La classe extérieure de l’école de la Chanterelle, à Saint-Basile-le-Grand, a été inaugurée mercredi dernier sous un soleil de plomb.

« Nous ne sommes plus à l’époque de l’enseignement magistral, en rangs d’oignons », répond la directrice de l’école de la Chanterelle, Marie-Noël Renaud. 

Le coût du projet de classe extérieure de cette école primaire du Centre de services scolaire des Patriotes s’élève à 100 000 $. Il s’est concrétisé au bout de trois ans grâce à des campagnes de financement et à la contribution de partenaires publics et privés. Entre autres, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a décerné une aide financière de 5000 $, puis la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno a versé 25 000 $. Sur place, Jade Aubut-Boucher, de la Caisse Desjardins, a évoqué un « projet innovant, mobilisant ».

En entrevue avec le Journal de Saint-Basile, Marie-Noël Renaud fait l’éloge de cette nouvelle façon de faire. « Il faut varier les méthodes d’enseignement, se tourner vers les classes flexibles. Sortir du cadre traditionnel, faire preuve de créativité et innover », dit-elle.

La nouvelle classe extérieure est située sur le côté de l’établissement. Les élèves ont accès à de grandes tables à pique-nique, des blocs de béton en guise d’assises ainsi qu’un terrain gazonné sous des arbres matures pour un coin d’ombre. « L’environnement extérieur permet de varier les plateaux d’enseignement afin de répondre à une variété d’enfants et de toucher différents élèves », insiste la directrice de l’école. Arrivée en poste en juillet 2022, alors que le tiers de la somme nécessaire avait été récolté, Mme Renaud a mis l’épaule à la roue afin d’atteindre l’objectif.   

Les 305 enfants de cette école ont droit de bénéficier, selon un calendrier, de la classe extérieure. L’endroit n’est pas clôturé. Il devient lieu public la fin de semaine.

Lors de l’inauguration du projet, le directeur général du CSSP, Luc Lapointe, ainsi que le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, étaient de la fête. « Quand on construisait des écoles, dans les années 70, on installait que de très petites fenêtres, par prétexte que le dehors serait source de distraction. Aujourd’hui, on veut des écoles bien éclairées et illuminées. Puis on a transité les classes vers l’extérieur. On évolue; la société évolue aussi. Vous bénéficiez d’un espace magnifique, c’est à vous de vous l’approprier », mentionne Luc Lapointe en s’adressant à la vingtaine d’enfants présents. 

Pour sa part, M. Lessard a parlé d’un placement pour l’avenir de nos enfants. « C’est à votre âge que l’on apprend. Sachez en profiter. »

À la fin, une démonstration de classe extérieure a été dévoilée au public présent. L’enseignante désignée a questionné ses élèves sur les types de mangas.