Un Défilé de Noël sous le signe de la tradition

Sainte-Julie

Le comité organisateur du Défilé de Noël de Sainte-Julie a dévoilé jeudi dernier la programmation de son 18e événement, qui se tiendra le samedi 12 décembre dès 18 h 30. Comme à son habitude, le défilé commencera face au centre commercial des Hauts-Bois et se terminera vers 21 h 30, près du supermarché IGA. Retour sur l’histoire de cette tradition julievilloise.

Le Défilé de Noël de Sainte-Julie a d’abord vu le jour sous la présidence de Carol Ringuette en 1998. À cette époque, le convoi se déroulait pendant la journée et comptait une trentaine d’attractions. Le premier défilé de nuit a eu lieu lors de la 3e édition, en l’an 2000. « Au début, je participais au défilé en tant que chauffeur d’un autobus pas de toit! C’est en 2013 que j’ai pris la relève de la présidence à la suite du départ à la retraite de Carol Ringuette, lors du 16e Défilé de Noël de Sainte-Julie », mentionne au journal le président de l’organisme Défilé de Noël de Sainte-Julie, Philippe Langlois. Il rappelle que c’est grâce à la collaboration de partenaires indispensables, de fidèles bénévoles, d’entreprises locales ainsi que d’organismes et associations communautaires que l’activité peut avoir lieu chaque année. « Le Défilé de Noël de Sainte-Julie représente pour moi un événement familial qui ouvre les festivités du temps des Fêtes. Plus personnellement, il s’agit d’une occasion de passer du bon temps avec ma famille et mes amis dans l’accomplissement d’un projet ayant pour unique but de faire sourire les jeunes et les moins jeunes », poursuit monsieur Langlois.

Souvenirs mémorables

Selon lui, le Défilé de Noël est devenu une tradition à Sainte-Julie dès la troisième année, et ce, en raison du passage du jour au soir. « L’effet du défilé fut grandiose grâce aux lumières dans la nuit et a permis de transmettre aux Julievillois la magie de Noël. Ce fut un souvenir mémorable pour l’organisation. Aussi, les meilleurs moments pour tous les bénévoles sont ceux où nous sommes témoins de la joie partagée que procure le défilé aux enfants. Il est certainement le plus beau, le plus magique et le plus grandiose de toute la Montérégie! »

Chaque fois, le taux de participation varie beaucoup en fonction de la température, mais l’an dernier, le comité a estimé la foule à 12 000 personnes.

Cette année

Cette année, c’est près de 40 attractions qui émerveilleront les spectateurs. De nombreuses attractions lumineuses, des clowns et des mascottes s’ajouteront aux nombreux chars allégoriques. Plusieurs commerçants locaux, la Ville de Sainte-Julie et les écoles de danse de la ville seront de la partie pour divertir les spectateurs massés le long du trajet de 4 km. Le lutin de la poste se promènera dans l’assistance pour ramasser les lettres des enfants, bien affranchies, destinées au père Noël.

Les spectateurs sont invités à apporter des instruments de musique, clochettes, tam-tams, flûtes et crécelles ainsi que des lampes de poche pour rendre l’ambiance encore plus festive. Des détails sur le trajet et des conseils pour bien profiter du Défilé de Noël sont disponibles sur le site Internet www.defiledenoel.org.

« Je suis vraiment très fier de mon équipe et du merveilleux travail accompli. Cette année, nous aurons un nouveau char allégorique au cœur du défilé, soit le carrosse de Cendrillon. Chaque fois, notre équipe de bénévoles travaille très fort afin de créer de nouveaux chars, maintenir la qualité des éléments et ainsi créer le plus beau Défilé de Noël en Montérégie », souligne le président de l’organisme.

Avec 40 attractions, dont le char allégorique Cendrillon et la participation de la Garde Champlain de Valleyfield, le Défilé de Noël atteint un nouveau record en 2015.  

Avis aux automobilistes

Par mesure de sécurité, les citoyens habitant les rues du trajet sont invités à ne pas stationner leurs véhicules sur les rues du parcours durant le défilé. Ceux qui désireront se déplacer vers l’extérieur de leur quartier devront garer leur voiture à l’extérieur du périmètre du défilé. Pour entrer dans leur quartier, les citoyens du Domaine des Hauts-Bois pourront emprunter le côté sud du boulevard. Durant la première partie du défilé, les citoyens qui désireront se rendre dans les secteurs centre et nord de la ville pourront emprunter les rues Charles-De Gaulle, De La Salle, du Ponceau et Debré, pour se diriger par la rue Nobel vers l’est jusqu’au viaduc de la sortie105 de l’autoroute 20 (Saint-Mathieu-de-Beloeil).

QUESTION AUX LECTEURS :

Prévoyez-vous assister au Défilé de Noël de Sainte-Julie?