Où se rafraîchir pendant la canicule?

Un épisode de chaleur est annoncé au cours des prochains jours sur tout le Québec. Voici les endroits où il est possible de se rafraîchir pendant cette canicule.

La Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville rappelle à ses citoyens qu’il est important de prendre certaines précautions pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour la santé ou celle de leurs proches.

À Saint-Bruno-de-Montarville, les piscines et les pataugeoires sont fermées en septembre. Or les Montarvillois peuvent profiter des parcs et des espaces verts et du mont Saint-Bruno pour se rafraîchir. Ils peuvent aussi fréquenter les différents lieux publics suivants.

Jeux d’eau

Les jeux d’eau du parc des Aviateurs (55, rue Guilbert), et du parc Quincy-sous-Sénart (1781, rue Benoit), sont fonctionnels. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne d’activation pour déclencher les jets.

Parcs du territoire

Les citoyens peuvent profiter des parcs, de la montagne et des espaces verts pour se rafraîchir. Rappelons les balançoires installées autour du lac du Village.

Bibliothèque et centre communautaire

La population peut aussi se rendre à la bibliothèque Georges-Brossard, selon l’horaire indiqué sur le site Internet de la Ville (stbruno.ca/bibliotheque-municipale).

Le centre communautaire est aussi ouvert, selon l’horaire indiqué ici.

Sainte-Julie

À Sainte-Julie, les piscines extérieures sont fermées depuis le 27 août parce que les sauveteurs sont de retour à l’école.

Les citoyens peuvent toutefois se rafraîchir à la bibliothèque municipale ou encore dans les trois jeux d’eau de Sainte-Julie, situés aux parcs Joseph-Véronneau, du Moulin et N.-P.-Lapierre.

Appel au civisme

La Ville de Saint-Bruno rappelle également aux citoyens que les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique (ex. : cardiovasculaire ou respiratoire), les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et les enfants de 4 ans et moins sont plus touchés par les épisodes de chaleur accablante. La Municipalité fait appel au civisme des Montarvillois et les invite à porter une attention particulière à leurs proches, ainsi qu’à prendre des mesures pour venir en aide aux gens affectés par la chaleur.

Une exposition à la chaleur peut causer plusieurs malaises, dont des crampes musculaires, de l’épuisement et des coups de chaleur. Afin de mieux supporter la chaleur lors d’une canicule, il est suggéré de prendre les mesures suivantes : buvez beaucoup d’eau, réduisez votre niveau d’activité physique et recherchez des endroits climatisés ou ombragés. Si votre santé vous inquiète ou si vous voulez plus d’information, composez le 811 pour joindre le service Info-Santé de la région. Voir aussi les conseils pour prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême du site Québec.ca.

Au moment de publier cet article, la Ville de Saint-Basile-le-Grand n’avait pas répondu à la demande du journal Les Versants. Rappelons cependant que les parcs du Ruisseau et de Montpellier sont munis de jeux d’eau. La bibliothèque Roland-LeBlanc est aussi ouverte toute la semaine.