Le Circuit des arts revient à sa forme originale

Le 16e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville se déroulera les 16 et 17 septembre avec 36 artistes en vedette.

« C’est un retour aux sources originales », mentionne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville et président d’honneur de ce 16e Circuit des arts, Ludovic Grisé Farand. 

Le journal Les Versants l’annonçait déjà en mars dernier. Pour la première fois depuis 2020, le Circuit des arts ne proposera pas de volet extérieur au lac du Village. L’événement est de retour avec sa formule d’antan, soit la visite des ateliers d’artistes locaux.

Les Marie France Marchand, Jade Picard, Jacques Landry, Gérard Choquette, Micheline Faccone, Audrey Cha, Betty Palladio, Pierre Duhamel, RaShel, Danielle Dufresne, Jeanne Farley, Lorraine Arsenault, ReBel et Hughette Prince, tous des artistes dont le lieu de création est à Saint-Bruno-de-Montarville, ouvriront les portes de leur atelier au public. Ils sont 14 au total.

« Nous avons l’avantage du volet extérieur, mais sans la surcharge de l’organisation. » – Jade Picard

Toutefois, des artistes invités venant de Saint-Basile-le-Grand comme de Varennes, Montréal, Dunham, Napierville ou encore Bromont, se joindront à eux pour exposer leurs œuvres. Comme la Grandbasiloise Danièle Désourdy, Chantal Lavoie, de Marieville, ou Jaime Lopez, de Chambly. D’où les 36 artistes participants cette année.

Certains de ces visiteurs artistiques seront soit en atelier, soit sous chapiteau dans les jardins de leur hôte. C’est la grande nouveauté de ce 16e rendez-vous. « C’est une super-formule, estime l’artiste peintre et l’une des membres du comité organisateur, Jade Picard. Nous avons l’avantage du volet extérieur, mais sans la surcharge de l’organisation. On se permet d’agrandir le bassin des exposants sans bonifier la logistique. »

En effet, le volet au lac du Village, et sa visite d’ateliers – la formule hybride privilégiée l’année dernière -, nécessitait le double du travail. « Toutefois, nous [avons vite compris] que ça équivalait à organiser deux expositions différentes en même temps. Chacune des deux nécessite beaucoup de bénévolat, de soutien financier et d’organisation », rappelle l’artiste Andy Alain, aussi membre du comité organisateur.   

Rappelons que la formule au lac du Village, tenue en 2020 et répétée en 2021, a vu le jour afin de permettre au Circuit des arts d’avoir lieu malgré la pandémie. Elle s’est continuée en mode hybride avec les ateliers en 2022.