Garage 529, une plateforme pour diminuer les vols de vélo

Depuis un an, le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) s’est associé Garage 529 pour permettre aux citoyens de mieux protéger leur vélo et de les retrouver plus facilement en cas de vol. 

Vélo Québec souligne qu’environ 1% du parc de vélo québécois se fait voler chaque année. Nul besoin d’avoir un vélo digne du tour de France pour être victime de ce crime. Pour réduire ce type de vol, le SPAL s’est associé au Garage 529. Dans un communiqué de Presse, le SPAL explique que cette association a pour but « d’améliorer le sentiment de sécurité des cyclistes du territoire grâce à cette plateforme gratuite de prévention de vol de vélo ».

Ensemble contre le vol

Garage 529 est une application qui permet aux citoyens d’enregistrer gratuitement leur vélo dans le but de le protéger contre le vol. En s’inscrivant, les utilisateurs déposent des photos et les informations comme la marque, le modèle ainsi que le numéro de série de leur vélo.

Lors d’un vol, le propriétaire du vélo peut déclencher une alerte sur l’application Garage 529. L’alerte envoie un avis à tous les utilisateurs de la plateforme à proximité. Jean-Christophe Fortin, capitaine au SPAL et l’initiateur de l’adhésion de son service de police à cette plateforme, indique qu’en date du 13 juillet, 17 021 vélos étaient enregistrés dans un rayon de 20 km de sa position. « Ça permet donc à 17 000 yeux de porter attention ». Si un utilisateur voit un vélo soupçonné d’être volé, il peut le signaler et ainsi, faciliter le travail des policiers pour le retrouver. 

Les commerçants et les particuliers peuvent également vérifier un vélo sur le site Garage 529 avant de l’acheter. En entrant les informations du vélo, ils peuvent vérifier si celui-ci n’est pas déclaré comme étant volé.

Dissuader le vol

L’enregistrement d’un vélo représente un dissuasif pour les voleurs. Jean-Christophe Fortin souligne que Garage 529 a permis de réduire de 40% les vols de vélo à Vancouver, la première ville canadienne à participer à ce mouvement.

Le Garage 529 offre également la vente d’un collant d’identification. Ce collant agit comme un système de sécurité et possède un numéro d’identification unique, il  se veut donc dissuasif pour les voleurs.  

Jean-Christophe Fortin qu’aucun vélo n’a encore été retrouvé grâce à Garage 529 dans l’Agglomération de Longueuil. Il signale que le service de police a organisé des campagnes de sensibilisation, mais que la plateforme gagnerait à être plus connue. Il somme les citoyens de ne pas attendre d’être victimes d’un vol pour inscrire leur vélo sur la plateforme. 

2 689 033 C’est le nombre de vélos enregistrer sur Garage 529.

Vols de vélo

Le SPAL souligne qu’il est difficile de quantifier le nombre de vols de vélo dans l’Agglomération de Longueuil. Ce sont des vols de moins de 5000$ et ces derniers ne sont pas catégorisés par objets distincts. Toutefois, le capitaine Jean-Christophe Fortier confirme qu’il y a des vols de vélo dans l’Agglomération de Longueuil. 

Le SPAL appelle à être vigilant, car les vols peuvent arriver à tout moment de la journée et à n’importe quel endroit.

Pour réduire les risques de vols, le SPAL conseille aux citoyens de verrouiller leur vélo à l’aide d’un cadenas de bonne qualité. Si la roue avant est munie d’un levier pour l’enlever rapidement, il conseille de la retirer et de la verrouiller avec la roue arrière. Le SPAL conseille d’éviter de laisser son vélo au même endroit sans surveillance durant plusieurs jours, même si celui-ci est verrouillé. Pour éviter les vols qui ont lieu directement dans les propriétés privées, le SPAL recommande l’installation de détecteurs de mouvements ainsi que de système d’alarme dans le cabanon et dans le domicile.

Un garage international

Plusieurs services de police des différentes municipalités du Québec ont rejoint la plateforme Garage 529, tels que Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Québec. La plateforme dépasse les frontières québécoises, plusieurs villes canadiennes et américaines ont également suivi le mouvement. En date du 12 juillet, 2 689 033 enregistrements de vélo étaient recensés dans l’ensemble des villes sur le site Garage 529.