Philippe Veilleux repêché par les Foreurs
Philippe Veilleux a été sélectionné en 1re ronde par les Foreurs de Val-d’Or lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’événement avait lieu à Sherbrooke le 10 juin.
« Une grande fierté d’avoir été drafté par les Foreurs », commente d’emblée le Montarvillois Philippe Veilleux. Le journal Les Versants s’est adressé à lui alors qu’il passait quelques jours de vacances à la Barbade.
« Je suis fier et reconnaissant de ce qui m’arrive. J’ai travaillé fort pour me rendre là. » – Philippe Veilleux
Le nom de l’attaquant – un joueur de centre – a été appelé au 1er tour (11e choix au total). Une sélection qui rappelle celle de Nathan Baril, en juin 2021. Le hockeyeur de Saint-Bruno-de-Montarville, fils de l’animateur Jean-François Baril, avait été choisi 18e au total par le Drakkar de Baie-Comeau. Au cours de la dernière saison, Nathan Baril est d’ailleurs passé aux mains des Foreurs de Val-d’Or à la suite d’une transaction.
« Les Foreurs sont une très bonne organisation avec une grande histoire. Je suis fier et reconnaissant de ce qui m’arrive. J’ai travaillé fort pour me rendre là. Aujourd’hui, je veux continuer. J’ai hâte à la suite », confie Philippe Veilleux.
En famille
Le jeune homme a vécu l’expérience du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en compagnie de ses parents, ses grands-parents, son grand frère, sa tante, son cousin et quelques amis. Il souhaitait que sa famille et ses amis vivent ce moment avec lui.
« Ç’a été inoubliable », mentionne-t-il.
Pour la première fois depuis trois ans, la séance de sélection de la LHJMQ se déroulait en présentiel plutôt que sur la Toile. C’est à Sherbrooke qu’avait lieu la grande célébration. La veille, l’espoir, qui œuvrait jusqu’à tout récemment avec les Riverains du collège Charles-Lemoyne, a discuté avec les membres de pas moins de quatre concessions désireuses de le rencontrer une dernière fois avant de solidifier leur choix.
Pourquoi Philippe Veilleux?
« Philippe est très dangereux avec une rondelle, ce qui apporte beaucoup sur les jeux offensifs. Son sens du hockey et son positionnement intuitif sur la glace sont de grandes forces. [Ce sont les raisons pour lesquelles] les Foreurs ont choisi Philippe », répond au journal l’entraîneur-chef et directeur général des Foreurs de Val-d’Or, Maxime Desruisseaux.
Le camp des recrues des Foreurs s’amorce le 14 août. Le camp régulier commence la semaine suivante. « Je veux jouer un rôle dans l’équipe. Je suis un gars offensif; je veux aider à gagner des matchs. Je suis aussi un joueur qui aime apprendre, alors je ne prends rien pour acquis et j’ai l’entention de m’entraîner fort et d’arriver prêt au camp. »
L’attaquant se compare au joueur étoile des Devils du New Jersey, dans la Ligue nationale de hockey, Jack Hughes. « Ce n’est pas le joueur avec le plus gros physique, ce n’est pas le plus vite non plus. Mais il est agile sur ses patins. Il a un bon sens du jeu. Il possède de bonnes mains puis il a des skills », résume-t-il.
Parlant d’habiletés (skills), Veilleux fait partie de ces joueurs spectaculaires capables de marquer des buts Michigan. Le jeu consiste à déposer la rondelle sur la lame de son bâton tout en contournant le filet adverse pour aller y déposer le disque, habituellement au-dessus de l’épaule du gardien de but. « Je suis un gars de skills. J’aime faire des trucs spectaculaires et je m’amuse à les pratiquer en entraînement pour le fun. Pendant une partie, j’avais du temps et j’ai tenté ma chance. J’ai réussi », illustre l’athlète.
De la cour arrière à la LHJMQ
Philippe Veilleux a donné ses premiers coups de patin à l’âge de trois ans. Pour l’hiver, son père lui avait préparé une petite surface glacée dans la cour arrière de la maison. « Mon père m’avait mis des patins et j’ai testé mes habiletés en hockey. Ça été un coup de cœur, rappelle le joueur de 16 ans. Je n’ai jamais lâché depuis. »