Zéro plainte pour le nouveau site du parc éphémère
Le parc éphémère de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, destiné au 16 à 25 ans, revient au même endroit pour une deuxième saison estivale. Depuis son déménagement, aucun incident n’a été recensé.
Pour une seconde année, le parc éphémère a été installé au 1639, rue Montarville. Situé entre la Caisse Desjardins et la caserne de pompier, la Ville de Saint-Bruno considère que c’est un endroit stratégique. « La proximité avec la caserne de pompiers semble être un élément dissuasif de débordement. Nous sommes donc confiants que tout se passera bien cette année puisque le parc demeure au même endroit que l’an dernier ». Un avis qui est partagé par Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
Mesures de sécurité
Afin de maintenir la sécurité sur les lieux du parc éphémère, la Ville de Saint-Bruno affirme avoir prévu « de l’éclairage, du mobilier fixé au sol et de l’équipement qui n’est pas facilement inflammable ». Le SPAL effectue régulièrement des patrouilles de sécurité sur les lieux et a été avisé de la programmation. La Ville assure que des employés municipaux seront également sur place lors de la tenue d’activité.
Pour éviter les débordements nocturnes et pour favoriser le respect du voisinage, le parc ferme à 1 h. La Ville demande également aux utilisateurs de diminuer le niveau de bruit passé 23 h. La consommation d’alcool est interdite sur le site du parc éphémère.
Les dérives passées
En 2021, le parc éphémère avait été la cible de nombreuses plaintes et de plusieurs interventions policières en raison d’incidents récurrents. Le site avait été l’hôte de vandalisme.
À la suite d’une intervention policière majeure du SPAL, le site avait été fermé deux mois avant la date prévue.
En 2022, le SPAL confirme n’avoir reçu aucune plainte concernant le parc et n’a pas eu à intervenir sur les lieux.
0
C’est le nombre d’incidents et de plaintes recensés depuis le déménagement du parc éphémère.
Concilier plaisir et sécurité
Soirées d’humour, match d’improvisation et rencontre du club de culture, le parc éphémère est hôte de plusieurs activités durant la saison estivale. Samika Nguyen-Leblanc, membre du Comité consultatif Tribune Jeunesse, note que ces activités sont très appréciées par les jeunes. La Ville rappelle que « le parc doit demeurer un endroit invitant, convivial et sécurité pour les jeunes qui souhaitent s’y réunir et en profiter pleinement ». Samika Nguyen-Leblanc se réjouit que les solutions trouvées aient permis de maintenir le projet du parc éphémère et d’y assurer la sécurité. Elle reçoit des retours positifs de cette initiative jeunesse, notamment de jeunes moniteurs de camps de jours qui apprécient cet endroit pour se rassembler le soir.
Créé en 2018, dans le cadre du Projet 16-25, le parc éphémère vise à répondre à la demande des jeunes Montarvillois d’avoir un espace pour se réunir entre amis.