Un camp de jour ouvert à la journée à Sainte-Julie
Une subvention de 5 000 $ a été octroyée au Carrefour familial de Sainte-Julie pour la réalisation de son camp de jour estival.
Une contribution de 3 000 $ de la ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères, Suzanne Roy, et une autre de 2 000 $ de la Ville de Sainte-Julie ont été offertes à l’organisme.
Le camp
Le camp de jour est accessible quatre jours par semaine. Il est ouvert à la journée pour les enfants âgés de 0 à 9 ans. Cette formule permet aux parents à la maison un répit occasionnel et aux travailleurs à temps partiel de s’adapter à leur horaire. Les enfants profitent d’activités : sorties à la piscine, aux jeux d’eau, à la bibliothèque, à la crèmerie, etc. En 2022, plus d’une cinquantaine d’enfants ont pu bénéficier de ce service.
Camp jour de la Ville
En général, les villes offrent un camp de jour sur leur territoire respectif. Celui-ci s’échelonne sur plusieurs semaines durant l’été. Ce type de camp est offert à temps plein, mais jamais à temps partiel. Pourquoi?
Un camp de jour à temps plein ne convient pas à tous. Pourtant, en consultant plusieurs sites Internet municipaux, l’option d’un camp de jour à temps partiel ou du même type que le Carrefour familial de Sainte-Julie n’existe pas. À la Ville de Sainte-Julie, des camps de jour à la journée étaient offerts avant la pandémie de COVID-19. « La Ville en offrait avant la pandémie, mais les inscriptions n’étaient pas au rendez-vous. Nous avons donc préféré nous concentrer sur les camps à la semaine et laisser les camps à la journée au Carrefour familial », explique Julie Martin, directrice du Service des communications à la Ville de Sainte-Julie. Elle ajoute « La clientèle des petits, incluant ceux de la maternelle 4 ans, est la clientèle ciblée par le Carrefour familial. L’organisme a donc l’expertise pour offrir ce genre de camp ».
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se rapproche de cette initiative avec « Parcs récréatifs », où des moniteurs se trouvent dans différents parcs pour offrir des activités à des jeunes durant la journée (9 h à 12 h et 13 h à 16 h). Le tout est gratuit. Aucune inscription n’est nécessaire. Toutefois, lors de la première journée, le parent doit se présenter avec l’enfant afin de remplir une fiche de santé.
Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Saint-Basile-le-Grand n’avait pas encore fourni de réponse à ce sujet.