Un service d’aide aux courses offert par le CAB
Les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville peuvent bénéficier d’une aide pour effectuer leurs courses. Le service offert par le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs est grandement apprécié par les utilisateurs ainsi que par les bénévoles.
Les sorties à l’épicerie, à la pharmacie et aux institutions bancaires sont dorénavant plus agréables pour les utilisateurs du service du CAB. En plus d’aider les usagers à effectuer leurs courses, ce service permet de créer de belles rencontres entre bénévoles et utilisateurs.
Une rencontre enrichissante
En utilisant ce service, Huguette Sabourin Daoust reçoit plus qu’une aide pour faire une épicerie, elle crée des liens uniques avec la personne bénévole qui l’accompagne. « On a une bonne chimie », affirme Huguette qui est toujours accompagnée de la même personne depuis plus d’un an.
Lise Lapierre, bénévole au Centre Les p’tits bonheurs affirme que « ce sont de belles rencontres ». Elle qualifie ce service d’ « humain », et ajoute que ses rencontre lui « font du bien ». Elle tire du bonheur dans ce service d’aide, affirmant que « le fait d’aider quelqu’un, c’est positif ».
Caroline Charbonneau, coordonnatrice des services aux personnes aînées et au maintien à domicile, affirme que ce service permet également aux utilisateurs de bénéficier d’une présence sécurisante durant leur déplacement. Ce moment représente une opportunité d’échanger et de briser l’isolement.
Service adapté
Caroline Charbonneau mentionne que ce service est offert à tous. Que ce soit pour obtenir de l’aide à se déplacer, à lever des charges plus lourdes, à lire les étiquettes, les bénévoles s’adaptent aux besoins de l’utilisateur.
Les usagers peuvent demander le service pour faire leurs courses à l’épicerie, à la pharmacie ainsi que pour aller dans leur institution bancaire. Ils peuvent faire différents arrêt, disposant de trois heures avec leur bénévole.
Huguette Sabourin Daoust, qui utilise ce service depuis plus d’un an se réjouit de ce service qui répond à l’ensemble de ses besoins.
« Le fait d’aider quelqu’un, c’est positif ». – Lise Lapierre
Plus qu’une épicerie
En plus d’effectuer leur course, Mme Lapierre affirme que ce moment permet également à certains usagers de faire de l’exercice. Elle note que certains usagers présentent des difficultés à se déplacer, elle peut donc les aider à se déplacer et à profiter de ce moment pour bouger accompagnée.
Mme Lapierre affirme que les rencontres sont différentes et adaptées aux besoins des usagers. Certains lui donnent leur liste de course déjà préétablie, d’autres lui demande de conseil. Elle s’assure de lire les circulaires pour les aider à faire des choix éclairés et leur apporter la meilleure aide possible. Elle ajoute que « c’est un bénévolat gratifiant ».
Un service qui gagne à être connu
Caroline Charbonneau espère pouvoir rejoindre davantage de citoyens avec ce service. Le service est offert depuis 2016. Après un arrêt durant la pandémie, il est de retour depuis plus d’un an. Durant l’année dernière, ce service du CAB a été sollicité à 52 reprises.
Elle souhaite que le service soit davantage connu pour permettre à un maximum de personne d’en bénéficier.
Les détails
Les citoyens intéressés à bénéficier de ce service peuvent téléphoner au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs au 450-441-0807. Le centre demande aux usagers d’appeler 48 heures à l’avance pour leur permettre d’organiser le jumelage avec le bénévole.
Le service demande une contribution de 8$ qui est utilisé pour couvrir les frais d’essence du bénévole ainsi que l’usure de sa voiture.