De patinoire à polydôme au parc Marie-Victorin
Saint-Bruno-de-Montarville a donné, le 13 juin dernier, un contrat de services professionnels d’architecture et d’ingénierie pour les plans et devis d’une patinoire couverte et réfrigérée. Cette infrastructure sera érigée au parc Marie-Victorin pour l’hiver 2024-2025.
« C’est l’un des projets phares de notre administration, avec le complexe sportif. Alors on avance, la cadence est bonne », commente en assemblée du conseil le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
La soumission, présentée par la firme ABCP architecture, totalise près de 924 000 $. Notons qu’il s’agit de la même entreprise qui est en train de préparer les plans et devis du futur complexe sportif. D’ailleurs, le maire n’a pas manqué d’en faire mention lors de l’assemblée. « Ça adonne comme ça dans les appels d’offre. Nous sommes chanceux, c’est une très bonne firme. Nous sommes satisfaits de leur travail, à date. »
Un polydôme, plutôt qu’une patinoire
En entrevue avec Les Versants, M. Grisé Farand confie que le nom de patinoire couverte et réfrigérée a été revu. « Il faudra s’habituer à l’appeler le polydôme, explique-t-il. Parce que ce ne sera pas qu’une patinoire. L’été, la surface sera disponible pour autre chose. » Il donne comme exemple le polydôme de Varennes.
La patinoire réfrigérée sera couverte d’un toit de novembre à mars. Ce type d’installation permet entre autres de prolonger la saison d’utilisation de la glace, et de la protéger contre la pluie, le verglas et les chutes de neige. Puis ensuite la surface glacée serait enlevée. « Ce qui permettrait de faire un paquet d’autres activités sportives, culturelles, communautaires. C’est une installation qui sera utilisée 12 mois par année », mentionne, ravi, le maire, qui évoque notamment le basketball, les cours de zumba, le hockey Cosom, le pickleball… « Les gens vont pouvoir en profiter toute l’année parce que ce sera couvert. Le polydôme, c’est une appellation plus intelligente. »
Selon le premier magistrat, si tout se déroule bien, la construction de ce plateau sportif devrait s’amorcer dans une année, à l’été 2024. Le projet serait livré pour novembre 2024, à temps pour la saison hivernale 2024-2025. « La demande est énorme, mais nous gardons le cap », lance Ludovic Grisé Farand.
Enfin, quand on lui demande quel est le budget pour une telle infrastructure, le chef du parti Équipe citoyens d’abord se veut prudent. « Ce n’est pas seulement le projet de patinoire, à laquelle il faut inclure une zamboni. Il y a aussi plusieurs autres plateaux sportifs à venir », avance-t-il.
Encore plus au parc Marie-Victorin
Il y a le polydôme, mais la Municipalité veut bonifier l’offre de services du parc Marie-Victorin. Selon le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025, Saint-Bruno-de-Montarville prévoit aussi aménager des terrains de tennis et des terrains de pickleball (tennis léger). Le coût des plans et devis, ainsi que des travaux de la patinoire couverte et réfrigérée, des terrains de tennis et des terrains de pickleball sont estimés à un peu plus de 8 M$ dans le document du PTI. Ces projets sont classés dans la catégorie « important ». Le PTI indique aussi une mise à niveau de la piste de BMX et l’ajout d’une piste à rouleaux (pumptrack), aussi au parc Marie-Victorin. En entrevue, le maire a évoqué 12 à 13 millions de dollars. Mais ces chiffres et ces projets pourraient changer en juillet, à la suite de l’adoption du nouveau PTI 2024-2025-2026.
« C’est l’un des projets phares de notre administration, avec le complexe sportif. » – Ludovic Grisé Farand
Le polydôme deviendrait la douzième patinoire avec bandes proposée sur le territoire. Un Centre de la petite enfance de 80 places, Les Contes de fée, doit aussi être construit à proximité.
Mentionnons que la Ville a utilisé un système de pondération et d’évaluation des offres à deux enveloppes avant de décerner le contrat à la firme ABCP Architecture, le soumissionnaire ayant obtenu le meilleur pointage.
Louis Mercier veut reporter
Le conseiller indépendant de Saint-Bruno, Louis Mercier, a demandé le retrait du point à l’ordre du jour concernant le dossier de la patinoire couverte et réfrigérée. Sa demande a été rejetée malgré l’appui de l’élu du district 2, Vincent Fortier. « Je ne suis pas contre le projet, je veux juste reporter la décision de l’octroi [du contrat pour les plans et devis] à dans trois semaines, après le Programme triennal d’immobilisations (PTI). C’est à peu près ça que j’ai dit », précise Louis Mercier.
En début d’assemblée, le conseiller indépendant du district 5, Louis Mercier, a demandé le retrait de cette résolution à l’ordre du jour. « La motivation de ça, c’est que nous sommes actuellement dans le travail de la préparation du PTI, dans lequel on vient décliner pour les trois prochaines années quelles sont les grands projets que nous allons faire. On fait en parallèle une espèce d’étude de situation financière, une espèce de projection de cinq ans ».
Ces projections financières de la Ville pour les cinq prochaines années auraient changé le portrait, selon l’élu indépendant. « Ce que je vais qualifier d’erreurs, d’imprécisions. Ça change le portrait de présentation. Je ne suis pas contre, mais c’est juste une question de gestion prudente financière », ajoute-t-il.
« Il va y avoir une patinoire couverte et réfrigérée à Saint-Bruno, que l’opposition le veuille ou pas! »
– Ludovic Grisé Farand
Cette sortie de M. Mercier a fait réagir les citoyens présents à l’assemblée, et aussi au sein du conseil municipal. « M. Mercier, on est rendu habitué des demandes de report de projets. Chaque fois qu’on dépose une résolution sur un engagement principal ou une promesse électoral, on demande un petit report, on peux-tu attendre, on peux-tu avoir plus de temps, on peux-tu, on peux-tu, on peux-tu… Ça fait huit ans qu’on fait des on peux-tu puis il ne s’est pas fait grand-chose à Saint-Bruno. C’est fini les on peux-tu, c’est fini les retards, et on avance, on bouge. Il va y avoir une patinoire couverte et réfrigérée à Saint-Bruno, que l’opposition le veuille ou pas! » de marteler le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
Même la conseillère responsable des sports, Nancy Cormier, s’est tournée vers son collègue. « J’ai une question pour M. Mercier, parce que c’est répétitif à chaque conseil, à chaque plénier, à chaque séance de travail. Quel est votre objectif de toujours remettre en question les projets de notre équipe? C’est de les voir tomber à l’eau? Bonne chance! »
Selon Vincent Fortier, les interrogations toucheraient le ratio d’endettement. « On se revoit dans un peu plus de deux semaines et demi. Je trouve que la demande de M. Mercier, et c’est pour ça que je l’appuie, est raisonnable. Et il faut arrêter de caricaturer. Ce n’est pas vrai que M. Mercier s’oppose à tous les projets qui vous sont significatifs. »
Au final, seul Louis Mercier a voté en défaveur de la résolution.
La prochaine assemblée aura lieu ce mardi 4 juillet à 18 h 30, pour une assemblée extraordinaire (adoption du PTI), et à 19 h pour l’assemblée régulière.