Un document malhonnête, selon Claude Benjamin
Diffusion d’une vidéo sur YouTube par le site 99 % Média
Une vidéo a été diffusée sur YouTube la semaine dernière par le média indépendant pour la justice sociale, 99 % Média, vidéo dans laquelle on pouvait voir des citoyens invités à quitter les séances du conseil de Saint-Bruno-de-Montarville escortés par des policiers, et ce, sur ordre du maire de la Ville, Claude Benjamin. Ce dernier s’est entretenu avec le journal à la suite de la controverse causée par la mise en ligne de la vidéo, et notamment au sujet de la présence policière aux séances municipales.
« Ce document est truqué en ce sens qu’il s’agit d’un montage parfaitement effectué. La vidéo a été enregistrée au cours de différentes séances publiques, en été comme en hiver. On le voit, il y a des coupures dans la vidéo; toutes les scènes dans lesquelles les résidants expulsés vocifèrent, sacrent et présentent des doigts d’honneur en direction des membres du conseil ont été supprimées », mentionne le maire, Claude Benjamin, qui décrit le document en question de « vidéo mal foutue, décousue, malhonnête, médiocre et regrettable ».
Selon lui, la présence policière aux séances du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, en vigueur depuis le début de l’année 2012, est nécessaire et se justifie. « Lorsque la démesure est atteinte, lorsque l’ordre public ou le décorum est rompu, j’invite alors les policiers à reconduire la personne à son siège ou encore à l’expulser de la séance. Ce n’est pas nouveau; la surveillance policière aux séances municipales est une pratique répandue, entre autres à Longueuil, Brossard et Montréal. Alors, la présence de policiers aux séances de Saint-Bruno n’est pas près de disparaître non plus. »
Un règlement prévoit une période de trois minutes pour que le citoyen pose sa question lorsqu’il se présente au micro. Le conseil peut ensuite lui répondre. « Certains prennent plaisir à faire de longs discours qui n’en finissent plus avant de poser leur question. Les gens ne se conforment plus. Je rappelle que lors d’une assemblée municipale, les membres du conseil se réunissent pour délibérer devant public, pas avec le public », de poursuivre Benjamin.
Des menaces
Lors de la dernière séance du conseil, en décembre dernier, Claude Benjamin a demandé l’expulsion de trois individus au cours de la même soirée, un record. Malgré tout, il avoue que ni lui ni les autres membres du conseil municipal n’ont fait l’objet de menaces physiques jusqu’à maintenant. Cependant, lors de la rencontre avec le journal, lundi, le maire a fait la lecture d’un courriel reçu dans la matinée et qui, à la suite de plusieurs injures, se terminait ainsi : « Comme Pauline, une balle ne te ferait pas de tort! » Le courriel était signé et monsieur Benjamin a demandé une intervention policière.
Concernant les élections municipales de cette année, le maire a refusé de répondre à savoir s’il se présenterait pour un troisième mandat, prétextant qu’il n’avait pas terminé sa réflexion. Il devrait annoncer la nouvelle au début du mois de février. Entre-temps, Claude Benjamin estime que lui et l’ensemble de son équipe sont fiers du travail accompli au cours des quatre dernières années. « Dans l’ensemble, nous avons connu un excellent bilan sur tous les plans. »
La prochaine séance du conseil se déroulera sous surveillance policière le lundi 21 janvier prochain.