Jacob Legault boursier

La Fondation Aléo et Cascades ont remis la semaine dernière 80 000 $ en bourses à 22 étudiants-athlètes. Parmi les jeunes honorés, notons le planchiste Jacob Legault, qui s’est vu offrir une bourse de 4000 $.

« Obtenir cette bourse est un honneur pour moi, parce que Cascades m’a aidé depuis mes débuts », répond Jacob Legault, que le journal Les Versants a contacté. 

Jacob Legault était absent lors de la cérémonie puisqu’il est en camp d’entraînement.

À Saint-Bruno-de-Montarville, Jacob Legault n’a plus besoin de présentation. Le jeune homme a débuté son sport très jeune. Il avait trois ans la première fois qu’il a monté sur une planche à neige. Le journal suit ses exploits depuis qu’il a 12 ans.

Jacob Legault se spécialise en snowboard style libre. Cette somme de 4000 $ est une 5e bourse Cascades et une 7e bourse de la Fondation Aléo. « Cet argent va m’aider à financer mes camps d’entraînement. De grands athlètes ont reçu cette même bourse avant moi, donc, je me sens chanceux de l’obtenir aussi! » résume le jeune homme.

Les faits saillants de la saison

Lors de la dernière saison, le planchiste a enregistré une significative 19e position dans le cadre de la Coupe du monde à Laax, en Suisse. Notons aussi qu’il a été demi-finaliste en Big Air lors d’une compétition à Edmonton.

Aujourd’hui, à l’aube de la saison estivale 2023, le Montarvillois de 19 ans a maintenant les finales de la Coupe du monde dans son objectif.

Mais quoi qu’il advienne, celui que l’on surnomme Lakessterr désire travailler dans l’industrie de la planche à neige. Soit en entraînant les plus jeunes sportifs dans ce domaine, soit dans le secteur privé. Bref, il veut vivre de sa passion, de son sport qu’il adore toujours autant.

Quand on lui demande comment il compte passer la saison estivale, le planchiste répond qu’il va « travailler fort et aller au gym pour que mon corps soit prêt pour l’an prochain ». 

Le Programme de bourses Cascades a également renouvelé son engagement à hauteur de 300 000 $ pour une période de trois ans, soit de 2024 à 2026. Le programme connaît un franc succès depuis ses débuts, en 2005.

La remise de bourses s’est déroulée au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, événement lors duquel 22 bourses individuelles de 2000 $ et 4000 $ ont été offertes à des étudiants-athlètes venant de partout au Québec et s’adonnant à 17 disciplines sportives différentes.