Interdire ou pas les feux d’artifice

Avant même la situation des feux de forêt au Québec et ailleurs au Canada, le conseil municipal de Mont-Tremblant a autorisé cet hiver un projet de règlement visant à interdire les feux d’artifice pour des raisons liées à l’environnement et à la santé. Un choix que nos villes ne sont pas prêtes à faire.

En raison de la chaleur et de l’absence de précipitations, le gouvernement interdit les feux d’artifice au nord du fleuve Saint-Laurent. D’autres villes de la province ont également annoncé qu’elles ne feraient pas l’usage de feux d’artifice dans le cadre de la fête nationale cette année.

Le projet de règlement de la Ville de Mont-Tremblant prévoit bannir les feux d’artifice sur le territoire de cette municipalité touristique, et ce, même lors de la fête nationale. Or, Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie ne souhaitent pas aller dans ce sens, selon ce que le journal Les Versants a appris. 

Saint-Bruno-de-Montarville

« À Saint-Bruno, la Ville ne prévoit pas réglementer pour interdire les feux d’artifice. Leur utilisation demeure occasionnelle et associée à des fêtes traditionnelles appréciées des Montarvilloises et des
Montarvillois », répond la directrice du Service des communications à Saint-Bruno, Manon Lacourse.

La Ville présente deux feux d’artifice par année, à la fête nationale et pendant la fête du Lac. Cependant, un troisième feu d’artifice illumine le ciel montarvillois chaque année. Celui-ci est présenté par la Légion royale canadienne pour célébrer la fête du Canada. La Municipalité n’a reçu aucune plainte en lien avec l’utilisation des feux d’artifice depuis les dernières années.

Lorsque Saint-Bruno planifie des feux d’artifice dans sa programmation, c’est au parc de la Coulée que l’événement se déroule. Selon la direction des vents, les pièces de pyrotechnie explosent au-dessus des terrains de soccer du parc en question, de l’école De Montarville, du lac du Village.  

Sainte-Julie

Même constat du côté de Sainte-Julie, qui ne prévoit pas suivre l’initiative de Mont-Tremblant. « Nous les [feux d’artifice] utilisons occasionnellement dans certains événements grand public, comme lors de la fête nationale, en donnant le contrat à une firme spécialisée qui répond aux exigences de notre réglementation », explique la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin.  

Par exemple, cette année, le calendrier des événements de Sainte-Julie prévoit une seule date pour l’utilisation de feux d’artifice, soit le 24 juin.

Saint-Basile-le-Grand 

« La Ville ne prévoit pas interdire les feux d’artifice sur son territoire, affirme la directrice du Service des communications, Stéphanie Plamondon. La Municipalité en fait l’usage de manière très occasionnelle, plus particulièrement lors de la fête nationale. » En 2022, seuls les feux d’artifice pour souligner la fête nationale ont eu lieu. Ce sera aussi le cas en 2023. Cette attraction se déroule au-dessus du parc du Ruisseau, derrière l’aréna et à proximité du ruisseau Massé.

Le cas de Mont-Tremblant

« Le conseil municipal souhaite montrer l’exemple avec ces évènements en les rendant encore plus écoresponsables. C’est beau et impressionnant, les feux d’artifice, par contre, ça pollue nos lacs, l’air et les sols. Ça effraie autant les animaux domestiques que les animaux sauvages. Certains choix écologiques sont plus difficiles à faire que d’autres, mais c’était la décision cohérente et responsable à prendre », déclarait un élu de Mont-Tremblant, Tyler Cook, en février dernier.