Un « ramasseux » créatif
Transformer un vieux clou rouillé en une œuvre unique. C’est ce que fait Pierre Klein durant ses temps libres : redonner une deuxième vie au matériau qu’il croise sur sa route.
Des installations en bois, des mobiles accrochés aux arbres et des sculptures qui jonchent la pelouse : la cour de Pierre Klein se transforme en une véritable galerie d’art. Le Montarvillois ouvre occasionnellement la porte de son domicile aux visiteurs pour présenter ses œuvres.
« Ramasseux »
En observant les créations de Pierre Klein, difficile de deviner que les matériaux ayant servi à leur réalisation proviennent des rives du Richelieu et du Saint-Laurent. Ce sont pourtant des endroits de prédilection pour le Montarvillois, qui parcourt des lieux inusités, toujours à l’affut d’effectuer de nouvelles « récoltes ».
Alors que certains pourraient les considérer comme des rebuts, Pierre Klein s’émerveille devant la découverte de ces objets : « Je suis comme un enfant dans un magasin de bonbons ». Il privilégie le bois flotté ou le métal rouillé, des matériaux qu’ils considèrent très expressifs et inspirants.
Se qualifiant de « ramasseux », Pierre Klein détient une grande réserve d’objets trouvés. Il revient parfois avec la voiture remplie de matériaux trouvés par hasard.
Il affirme ne pas être le seul à récolter des objets abandonnés. Il s’est dit surpris du nombre de visiteurs qui lui ont confié avoir du plaisir à ramasser et à collectionner des objets sur leur chemin.
Inspirant
Chaque objet trouvé est différent, et c’est à travers le vécu de ces derniers que l’artiste de Saint-Bruno trouve son inspiration. Alors que le bois est marqué par les intempéries de la nature, le métal trouvé reflète souvent le produit d’un travail minutieux d’artisans. Pierre Klein y voit quelque chose de touchant dans le fait de retravailler des objets qui ont été créés, avec soin et savoir-faire, il y a de cela plusieurs décennies.
En transformant ces pièces, Pierre Klein y voit une occasion de rendre hommage aux artisans qui les ont fabriquées. Il affirme que c’est une chance de faire revivre ces objets en faisant ressortir leur beauté.
Deuxième vie
En s’adonnant à ses récoltes, Pierre Klein effectue un double travail puisqu’il aide à nettoyer l’environnement d’objets abandonnés. La quantité de décharges sauvages peut parfois être surprenante : « Cela interpelle sur la façon dont on a pu disposer de nos déchets. » Il affirme trouver de la carrosserie de vieilles voitures ou des morceaux de métal provenant de vieux appareils.
Équilibre
Pratiquant ce loisir depuis maintenant une dizaine d’années, Pierre Klein s’est surpris lui-même à s’y plaire, n’ayant jamais développé son côté artistique et manuel.
« Cela interpelle sur la façon dont on a pu disposer de nos déchets. »
– Pierre Klein
Ces aspects apportent un équilibre dans la vie du professeur de droit, pour qui le côté intellectuel prend une grande place dans ses activités professionnelles. La réalisation concrète et rapide du travail artisanal lui apporte une satisfaction : « C’est évidemment très stimulant quand on voit le projet qui prend forme. » Il ajoute que voir le sourire aux lèvres des visiteurs qui observent ses œuvres est également gratifiant.
D’un océan à l’autre
Les récoltes près du fleuve Saint-Laurent touchent bientôt à leur fin. Le professeur de droit et sa conjointe retournent en Belgique prochainement. Ce ne sera toutefois pas une fin pour l’artiste, qui prévoit continuer ses créations une fois l’océan traversé. Il sera cependant obligé de se départir de nombreux matériaux de sa réserve, qui devront rester au Québec, faute de place.
Il est possible de suivre l’artiste sur son site Internet : www.rouilleetbois.com Ainsi que sur sa page Instagram : @rouilleetbois