Trois athlètes boursiers grâce à la Fondation Aléo
Trois athlètes de la région ont obtenu une bourse de la Fondation Aléo en mai dernier, soit Alexandre Bourque, Samuel Darveau et Nathan Yvars.
Ce trio sportif de la région se partage des bourses totalisant 10 000 $.
Alexandre Bourque
Le journal Les Versants a évoqué tout au long de la saison hivernale les exploits de ce fondeur de Saint-Basile-le-Grand. Alexandre Bourque s’est vu offrir une bourse de 4000 $ (sa deuxième provenant du programme Beneva). Le skieur de 19 ans a été médaillé d’argent au sprint style classique lors des Jeux du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, en mars dernier. Alexandre Bourque a
décroché aussi une médaille de bronze lors du 20 km style libre dans la classe ouverte à la Coupe Canada de l’Est, disputée au Mont-Sainte-Anne en décembre 2022.
Il étudie en techniques de génie mécanique au cégep du Vieux-Montréal. Le Grandbasilois travaillera dans le domaine du génie. Son prochain objectif est de se qualifier pour les Championnats du monde des moins de 23 ans, prévus en 2024. La course à pied le passionne et il rêve de faire le tour du massif du Mont-Blanc dans les Alpes.
Nathan Yvars
Nathan Yvars s’adonne à la gymnastique artistique. Le Julievillois de 21 ans a empoché une bourse de 4000 $ (sa troisième du programme Beneva). Après avoir été à l’écart de la compétition en raison de la pandémie et d’une blessure, Nathan Yvars a été sacré champion québécois senior en avril dernier.
Il est inscrit à l’Université de Montréal afin de décrocher un baccalauréat en bio-informatique. L’athlète souhaite travailler dans le domaine de l’informatique après sa carrière sportive. Le gymnaste continue sa réhabilitation et son retour à l’entraînement à la suite d’une blessure. Il aspire à obtenir une place au sein du programme des équipes canadiennes.
Samuel Darveau
Le patineur de vitesse sur courte piste de Sainte-Julie vient d’obtenir une bourse de 2000 $ (sa première du programme Beneva). Samuel Darveau est âgé de 19 ans. Lors de la finale de la Coupe Canada, en mars 2023, il a enregistré le 13e échelon au classement général. En Samuel Darveau, on parle aussi d’un triple médaillé de bronze aux épreuves individuelles dans le cadre des Jeux du Canada, disputés à l’Île-du-Prince-Édouard en février dernier.
Le jeune homme étudie en sciences humaines, profil individu, au cégep Édouard-Montpetit de Longueuil. Samuel Darveau désire poursuivre ses études universitaires en éducation et devenir peut-être professeur d’éducation physique au primaire. Ses objectifs sportifs sont de se classer parmi les dix meilleurs patineurs de vitesse au Canada et d’obtenir une place au sein de l’équipe canadienne. Serait-ce la relève locale de Charles Hamelin?
Des bourses à 23 athlètes
La Fondation Aléo a distribué 82 000 $ cette année à 23 étudiants-athlètes lors de la 14e édition du Programme de bourses Beneva. Le Programme de bourses Beneva existe depuis 2010.