La coupe Memorial à bout de bras
Mikael Huchette, des Remparts de Québec, a remporté la Coupe Memorial le 4 juin dernier. Les représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont vaincu les Thunderbirds de Seattle 5 à 0 en finale.
« C’est un sentiment qui est tellement fort! » mentionne d’emblée Mikael Huchette, en entrevue avec Les Versants.
C’était quelques heures avant que le maire de Québec, Bruno Marchand, accueille l’équipe à l’hôtel de ville afin de féliciter les joueurs pour leurs exploits. Jeudi, c’était au tour de l’Assemblée nationale d’ouvrir ses portes à la formation gagnante du hockey junior canadien.
Mikael Huchette s’estime privilégié de faire partie de cette aventure. « Peu de joueurs de hockey vivent cette expérience dans leur carrière. Les derniers jours ont été spéciaux et je suis content de les passer avec ce gang de boys avec qui j’ai grandi depuis les dernières années », commente l’attaquant des Remparts.
Forte de sa victoire à Kamloops, la concession a quitté l’ouest canadien pour rentrer à la maison à la suite d’un vol de nuit. L’avion a atterri autour de 6 h 30, lundi. « Je n’ai pas eu beaucoup de sommeil… Nous avons fêté hier après-midi [le lundi 5 juin] avec les partisans, puis nous avons eu une belle soirée entre nous », résume le patineur.
« Ce sont des amis pour la vie! » – Mikael Huchette
La pression tombe
Dans l’avion, sur le trajet du retour, les représentants de la LHJMQ ont vécu
« de beaux moments », sans toutefois « faire le party » dans l’appareil. C’est pendant ces quelques heures que la pression est enfin tombée chez Mikael. « J’étais brûlé! La saison a été longue. La Coupe Memorial, c’est intense! », témoigne le jeune de Beloeil.
Quand on lui demande s’il a pleuré à un moment ou à un autre depuis la victoire des siens, Huchette prend un moment pour répondre. « Non, pour être honnête. Ça demeure un sentiment
spécial », poursuit-il, avant de rappeler qu’il a une autre saison à jouer dans le hockey junior.
Ce ne sera pas le cas pour tous les joueurs de la formation, puisque plusieurs d’entre eux feront le saut dans la Ligue américaine de hockey ou dans la Ligue national de hockey. Au moment d’écrire ces lignes, le club a déjà procédé à quatre transactions. Le gardien de but de 20 ans William Rousseau, entre autres, a été transigé aux Huskies de Rouyn-Noranda contre deux choix au repêchage de 2024. « Je suis tellement heureux d’avoir vécu ce match-là tous ensemble alors que certains joueurs en étaient à leurs derniers coups de patin avec nous. C’est un groupe spécial. Ce sont des amis pour la vie! » insiste celui dont la mère travaille au journal Les Versants.
Mikael le vétéran
Avec autant de départs pendant l’entre-saison, la figure des Remparts de Québec sera complètement transformée à l’aube de la saison 2023-2024. Le noyau des Québécois devrait changer et de nouveaux vétérans devront se lever. « Beaucoup vont quitter… puis nous ne sommes pas à l’abri de rien. J’aimerais revenir comme leader. Amener ça aux jeunes, les conduire dans le droit chemin et gagner une autre Coupe Memorial! »
Au cours des prochaines semaines, les joueurs auront en leur possession le trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial. Chaque membre de l’équipe aura son petit moment avec les objets tant convoités. Mikael Huchette souhaiterait apporter les items à son camp de hockey, tenu à la fin du mois de juin à Mont-Saint-Hilaire.
En quatre parties pendant la Coupe Memorial, le n° 19 pointe au 10e échelon des pointeurs de son club, avec un total de 2 points (2 passes). Il a terminé la compétition avec un différenciel de +2. Avec 8 minutes passées au cachot, il a été le plus puni de son équipe, à égalité avec son coéquipier James Malatesta.
Au terme des 18 rencontres qu’ont disputées les Remparts pendant les séries éliminatoires de la LHJMQ, Huchette a aussi terminé au 10e rang des pointeurs de l’organisation, avec 9 points, dont
4 buts.
À l’université
En septembre prochain, Mikael Huchette fera sa rentrée universitaire. Il est inscrit à l’Université Laval pour un baccalauréat en administration des affaires. « J’ai toujours été passionné par la business. C’est un domaine qui m’attire et qui pourrait m’ouvrir des portes dans l’avenir », plaide-t-il.