Une Grandbasiloise gagne un concours de chant

Dans le cadre du concours de chant « Anjou STAR 2023 », une citoyenne de Saint-Basile-le-Grand, Eulalie Leclair, gagne la grande finale.

Vingt-trois talentueux chanteurs sont montés sur la scène du collège Notre-Dame-de-Lourdes, à Longueuil, pour tenter d’impressionner les juges et ainsi possiblement remporter le septième concours. Chez les 15 à 18 ans, Eulalie Leclair, âgée de 15 ans, est sortie grande gagnante, avec une interprétation « fabuleuse » et « maitrisée » de la chanson I’d Rather Go Blind.

Ce n’est pas la première fois que la jeune fille remporte un prix pour ce concours. En 2019, elle avait notamment remporté le prix Coup de cœur dans la catégorie 14 ans et moins. Le prix était des cours de chant. Après la pandémie, elle a auditionné de nouveau dans la même catégorie et elle a remporté la première place. Cette année, c’était la première fois qu’elle participait dans la catégorie 15 à 18 ans. « On est toujours très critique envers soi-même. C’est certain que j’aurais aimé donner une meilleure performance, mais je suis super contente quand même. Le but, c’est d’avoir plus d’expérience », explique la jeune artiste. 

Prix

En remportant le concours, la chanteuse amatrice a reçu une invitation au Festival de la chanson de Saint-Ambroise, un concours national de chansons francophones donnant la chance à ses participants de prendre de l’expérience sur scène, d’assister à des ateliers de formation, de bénéficier de l’encadrement de professionnels du milieu artistique et de gagner de nombreux prix et bourses. « Quand j’ai gagné le prix, je me suis sentie très fière et j’avais le sourire jusqu’aux oreilles. Le prix que j’ai gagné, c’est un lot de plusieurs choses, dont un enregistrement en studio que j’ai très hâte de faire », mentionne Eulalie Leclair.

Dans l’avenir

En plus de participer au festival de Saint-Ambroise cet été et de faire un enregistrement en studio, l’adolescente prépare son audition pour Les Rendez-vous urbains. Il s’agit de spectacles musicaux extérieurs en plein air. Neuf soirées animées comprenant une trentaine de spectacles et activités de toutes sortes. L’artiste continue de prendre des cours de chant. Elle aspire à une carrière dans le domaine artistique. « C’est le but ultime », confie Eulalie Leclair.

Jury

Le jury était composé de Vanessa Duchel, qui a participé à Star Académie en 2009 et à The Voice en France en 2022, Annabel Oreste, participante de La Voix en 2017 et de Star Académie en 2021, Fred St-Gelais, qui est compositeur et producteur à succès, ALEXE, participante de La Voix en 2013 et présidente d’honneur du concours, et Valérie Lahaie, finaliste à La Voix en 2014 et porte-parole du concours.

Anjou STAR

L’organisateur du concours, Pascal Martineau, l’a fondé pour donner une occasion aux jeunes de briller et d’être conseillés par des professionnels. Après l’inscription, les chanteurs participent à une première audition, généralement au mois de décembre. Les candidats retenus sont invités à divers ateliers sur le chant et l’expérience sur scène. Au mois d’avril, les participants remontent sur scène pour une dernière prestation devant les juges. Par la suite, ceux-ci délibèrent et annoncent les gagnants.