L’or pour les All-Black
Les filles des All-Black de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile, ont remporté les honneurs du Festival de minihockey Cosom, disputé le 13 mai à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Cette victoire représente l’accomplissement ultime pour mes six filles », commente fièrement l’entraîneur des All-Black, Martin Fabre.
Pour ce professeur d’éducation physique à l’école de la Mosaïque, le triomphe au Festival de minihockey Cosom est la « consécration d’une belle saison ».
En cinq rencontres, les Grandbasiloises ont accordé un seul but à leurs opposantes. Tout au long du tournoi, elles ont alterné le rôle de la gardienne. C’est Emma Bilodeau qui a été déjouée lors de la finale. Les All-Black ont gagné le dernier match face à l’école de Ramezay, à Marieville, au compte de 5 à 1. « Elles ont été dominantes, affirme Martin Fabre. Je suis fier d’elles! » Pour Emma Bilodeau, cette victoire est synonyme d’un travail d’équipe et d’un jeu défensif quasi parfait. « Nous avons toutes bien goalé! »
Jeanne Champagne s’était présentée confiante à la compétition. Au cours du tournoi, elle a inscrit pas moins de neuf buts! « Je savais que nous irions en finale, mais pas nécessairement gagner la médaille d’or. C’est quelque chose de grand! Je vais toujours m’en souvenir. »
Il faut savoir que pour ces jeunes filles de 6e année, c’est la fin de leur aventure avec les All-Black, amorcée alors qu’elles étaient en 5e année. C’est aussi leurs derniers moments au sein de la Ligue de hockey de la Mosaïque, à laquelle elles sont affiliées depuis la 4e année. Le groupe des All-Black a été composé pour affronter d’autres écoles dans des parties amicales ou encore pour participer aux événements du RSEQ. « Je croyais qu’elles manqueraient d’énergie au courant de la journée. Elles n’étaient que six filles dans l’équipe, mais elles voulaient absolument rester les six ensemble, sans ajout. Elles me l’ont dit elles-mêmes : « On a commencé ça les six ensemble en 5e année, on va finir ça les six ensemble. » « C’est ce qu’elles ont accompli! Elles se sont complétées à merveille. Elles ont développé un jeu d’équipe incroyable tout au long de notre saison », témoigne Martin Fabre. « J’ai aimé jouer avec cette équipe », renchérit Megan Bilodeau, qui a trouvé la compétition « trop facile ».
Quant à elle, Zoé Dionne-Léveillé parle d’un groupe soudé. « Pour moi, le tournoi est une source de fierté. Notre équipe était unie, incluant les gars des All-Black. Il n’y avait pas de division entre les filles et les gars. On a fait un beau travail d’équipe. »
Les gars des All-Black ont conclu la compétition au 4e échelon, à la suite d’un revers en tirs de barrage dans la rencontre pour le bronze qui les opposait à l’école Antoine-Girouard. « La partie s’est terminée en prolongation, 1 à 0, après 3 tours de tirs de barrage! » résume le porte-parole du RSEQ, Benoît Lussier.
Jane Pourciel se dit triste, mais en même temps heureuse de sa participation à ce tournoi avec les All-Black. « Je suis très fière de notre équipe. Au premier match, j’étais déjà confiante. Après, je me suis dit que nous étions bien placées pour se rendre en finale », ajoute-t-elle.
« Nous sommes vraiment fortes!, lance Neve Bouslimi. C’est un bon travail d’équipe. C’est grâce à ça que nous avons gagné. » Ravi de voir ses protégées réussir de la sorte, Martin Fabre en ajoute. « C’est la fin d’un long processus pour [elles]. Les six mêmes filles qui ont joué aussi l’année dernière. Elles terminent avec un gros tournoi. L’objectif était de le remporter. »
Le bronze à l’école du Grand-Chêne
Les Julievilloises de l’école du Grand-Chêne ont gagné la finale du bronze. « Une réelle surprise, confie l’entraîneur de l’équipe, Marc Boivin. Car nous avons une jeune équipe; la plupart des filles sont en 5e année, et même une élève de 4e année. Plusieurs n’avaient pas disputé une partie de hockey Cosom avant ce tournoi. Leur combativité, leur esprit d’équipe et une excellente gardienne ont fait la différence. »