Amélioration des réseaux cyclables de la Montérégie
Le gouvernement du Québec et plusieurs acteurs de la région de la Montérégie consacrent une somme de 1 085 000 $ pour les réseaux cyclables.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Tourisme Montérégie ainsi que 12 membres des Municipalités régionales de comté (MRC) ont conclu une entente sectorielle sur le développement de l’offre ainsi qu’à la promotion et à la mise en marché des réseaux cyclables en Montérégie. La MRC de la Vallée-du-Richelieu est impliquée dans cette entente. « L’entente sectorielle permettra la réalisation de projets et d’initiatives sur le territoire de la Montérégie. Il s’agit d’une entente de niveau régional. Les montants fournis par l’ensemble des parties seront alloués par un comité de gestion, réunissant l’ensemble des partenaires régionaux, incluant notamment la MRC de la Vallée-du-Richelieu », explique Sébastien Gariépy, relationniste de presse au MAMH.
« Il n’y a pas, pour l’instant, de projets spécifiques par MRC. En cette première année, les efforts sont principalement orientés pour répondre aux grands enjeux régionaux, qui touchent l’ensemble des réseaux de la Montérégie. Tout de même, nous commençons à identifier des cibles pour les prochaine années. Dans la deuxième année, nous développerons des projets plus spécifiques. Même s’il n’y a rien de prévu pour l’instant dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ce plan de développement évolutif se verra prochainement enrichi par de nouvelles cibles à atteindre », mentionne Frédéric Pichette, gestionnaire médias et marchés d’agrément pour Tourisme Montérégie.
Projets pour 2023
Voici les priorités et les grands chantiers pour la première phase (2023) :
Harmoniser la signalisation (en analyse en vue d’obtenir des recommandations);
Harmoniser la règlementation (en analyse en vue d’obtenir des comparaisons et des recommandations);
Développer une stratégie visant à compléter la trame régionale et à la bonifier;
Sécuriser et aménager les interconnexions des réseaux (mené par Vélo-Québec).
Les fonds
La participation financière du MAMH s’élèvera à 635 000 $. Pour sa part, Tourisme Montérégie accordera 225 000 $ à l’initiative. Les 12 MRC de la Montérégie, la Ville de Longueuil, la MRC de la Haute-Yamaska ainsi que le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi accorderont chacun une somme de 15 000 $ à l’entente, pour un montant total de 225 000 $.