Un outil pour les généalogistes et les chercheurs

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand est très fière de mettre en ligne, pour un accès gratuit, un répertoire des baptêmes de la paroisse locale, du début de ses registres, en 1871, jusqu’à 1967. Au total, 2 345 baptêmes ont été répertoriés : les renseignements ont été colligés dans des fiches faciles de lecture.

En plus des habituels noms, prénoms, dates, parents, on y découvre souvent le métier du père ou autres notes inscrites par le prêtre. Il est possible d’y faire de la recherche textuelle sur n’importe quel champ d’information.

Colette Mayer a commencé la confection de ce répertoire il y a deux ans. Elle y a consacré un nombre incalculable d’heures, non seulement de lecture et de transcription, mais également de relecture et de vérification. « Je ne croyais jamais devoir y mettre tant de temps, mais je suis particulièrement fière du résultat. »

Le président de la Société d’histoire, Richard Pelletier, ajoute : « C’est un précieux cadeau qui nous est fait et que nous partageons. Ce répertoire ne sert pas uniquement aux généalogistes. Il nous en apprend beaucoup sur la petite histoire, sur les liens entre les grandes familles locales, sur l’évolution des métiers. Au 19e siècle, les pères étaient cultivateurs, forgerons, marchands, tailleurs, cordonniers, menuisiers, bedeaux… Au 20e siècle, on voit de plus en plus de comptables, commis de bureau, mécaniciens, manufacturiers. »

On accède au répertoire de baptêmes sur le site Internet de la Société d’histoire, au www.shsblg.org. Sur le même site, on peut également faire des recherches en ligne sur le cimetière local et y visionner chacune des pierres tombales. Colette Mayer avait d’ailleurs collaboré à ce projet.

Pour tout renseignement, communiquez avec la Société d’histoire à info@shsblg.org ou par téléphone au 450 653-7051.