Saint-Bruno prépare le terrain avant les phases 2 et 3 sur Marie-Victorin

La Ville de Saint-Bruno annonce l’ouverture du rang des Vingt-Cinq Ouest, entre les rues Parent et Duquesne. Cette initiative se veut un moyen de contrer les problèmes de circulation en marge des phases 2 et 3 de la réfection de la rue Marie-Victorin.

La phase 2 devrait se dérouler pendant huit semaines à partir de la fin du mois de juin. Les travaux de la phase 3 sont dans les plans deux semaines en août. « Ouvrir du trafic automobile dans un quartier résidentiel, c’était notre dernière option. On a tenté plusieurs solutions qui n’ont pas fonctionné », amorce le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand.   

Séance d’information

La Municipalité a tenu une séance d’information le 25 avril pour les citoyens du quartier résidentiel qui sera affecté par le détour. Ceux des rues Duquesne (une bonne partie), De Mésy (une portion), Chapleau. On parle d’une cinquantaine de maisons. Seule une dizaine de résidents s’étaient déplacés.

Le rang des Vingt-Cinq Ouest sera ouvert entre Parent (dans le parc industriel) et Duquesne (dans le quartier des Gouverneurs). Le chemin ne sera ouvert qu’en semaine et aux heures de pointe, de 6 h à 9 h et de 15 h à 17 h 30. La vitesse de circulation, sur le rang des Vingt-Cinq Ouest et le trajet de détour, sera établie à 30 km/h. « Ce sont des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle », mentionne Ludovic Grisé-Farand, en entrevue avec Les Versants

Actuellement, le rang des Vingt-Cinq Ouest est un chemin en pierres concassés, fréquenté par des cyclistes et des piétons. Lors des travaux, il sera ouvert en sens unique seulement pour les automobilistes, pour entrer dans le parc industriel le matin et en sortir l’après-midi. Le trajet sera interdit aux camions lourds. Les cyclistes pourront l’emprunter. 

Exceptionnel et temporaire

Autant en entrevue que lors de la séance d’information, le maire a insisté pour dire qu’il s’agissait d’un détour exceptionnel et temporaire. « Je vous dis exceptionnel en gras et souligné. L’ouverture du rang est temporaire », insiste-t-il. 

Le rang des Vingt-Cinq Ouest se refermera lorsque les travaux seront terminés.
« Nous n’avons aucune intention de rouvrir ça. Ce n’est pas un chemin qui est fait pour du transit. Le chemin redeviendra ce qu’il était auparavant, un passage emprunté par les cyclistes et les
piétons », assure le premier magistrat.  

« Nous allons sécuriser ça comme si c’était ma maison. » – Ludovic Grisé-Farand

D’autres mesures de sécurité seront mises en place : arrêts temporaires, présence de signaleurs, corridor de sécurité pour les piétons et les vélos dans le quartier résidentiel… 

Le cas de la rue Chapleau

La rue Chapleau ne fait pas partie du détour. Or, les travailleurs du quartier industriel croiseront cette rue qui débouche sur le rang des Vingt-Cinq Ouest et sur la rue Duquesne. Pour rassurer les résidents de cette artère, seule la circulation locale sera permise, matin et soir.

C’est d’ailleurs eux, les propriétaires de la rue Chapleau, qui se sont surtout manifestés lors de la séance d’information. À la suite de leurs interventions, des ajustements et des modifications ont promis d’être apportés. Par exemple, la rue Chapleau sera barrée, accessible à la circulation locale seulement. Ce qui a semblé soulager les citoyens de cette artère.

Ludovic Grisé-Farand et le conseiller du district, Marc-André Paquette, ont promis d’être sur place au début des travaux, afin d’observer et de prendre le pouls. « C’est un plan qui a été réfléchi. Nous voulons apporter une attention particulière à la sécurité de tous, dont les enfants », déclare le conseiller. Pendant les travaux, les jeunes seront en vacances et en camps de jour. « Je vois des enfants au fond de la salle. J’ai moi-même un enfant de 1 an. Soyez assurés que nous allons sécuriser ça comme si c’était ma maison. Inquiétez-vous pas », déclare Ludovic Grisé-Farand pour conclure la séance d’information.  

Des entreprises en otage

Rappelons que l’automne dernier, lors des travaux de la phase 1 de la rue Marie-Victorin, des entreprises du parc d’affaires Gérard-Filion, à Saint-Bruno-de-Montarville, avaient fait part de leurs inquiétudes en raison des retards que causaient ces travaux pour leurs employés. Dans un courrier adressé à la Ville, les entreprises Stelpro, Trans-Herbe, Olymel, Cascades et Novallier indiquaient en avoir « assez de la piètre organisation des travaux effectués sur la rue Marie-Victorin, dans le secteur du boulevard Clairevue ». Les employés des entreprises manufacturières de ce secteur n’ont accès qu’à une seule sortie possible pour atteindre l’autoroute 30 ou le centre-ville de Saint-Bruno. Dans leur lettre adressée à la Municipalité, ils se plaignaient du peu de solutions qui ont été mises en place afin d’adoucir les répercussions des travaux. À quelques semaines du début de la phase 2, consacrée à la rue Marie-Victorin entre la bretelle de l’autoroute 30 et la rue Parent, le message semble avoir été entendu. 

Comparativement à la phase initiale, les phases de travaux à venir auront encore plus de conséquences sur ce secteur, estime la Ville. D’où la raison de revoir les mesures mises en place pour les travaux à venir.