Un balado consacré à l’autisme au féminin
Le balado Ensemble on peut être nous! Vivre l’autisme au féminin est le projet de Mélissa Boulanger et de Mélissa Perron. Le premier épisode est disponible ce lundi 15 mai.
« Ce projet est le fruit de notre passion pour la sensibilisation à l’autisme au féminin et l’éducation du grand public à l’aide de notre expérience de vie. »
Il y a des caractéristiques distinctes liées au profil féminin de l’autisme. Chez la femme autiste, les troubles liés sont plus intériorisés. L’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires… C’est ce qui peut amener un retard de diagnostic. « Mais nous sommes tout de même des mamans, des entrepreneures, des conjointes… », expliquent les deux Mélissa en entrevue.
« Il y a encore un malaise. » – Mélissa Perron
Deux femmes autistes
Le balado Ensemble on peut être nous! Vivre l’autisme au féminin est orchestré et animé par deux femmes autistes. Il a été lancé à la fin du mois de la sensibilisation à l’autisme, le 29 avril. « Nous sommes très différentes. Nous n’avons pas le même parcours. C’est ce qui fait notre force, estime Mélissa Boulanger. Nous pouvons apporter beaucoup au sujet. »
Ensemble, elles parleront de leur expérience, de leur vécu et de leur parcours. À travers leurs discussions, elles aborderont divers sujets liés à l’autisme : l’amour, l’amitié, l’adolescence, la parentalité… « Chaque balado aura son thème. Le public peut aussi proposer des sujets. »
Des spécialistes
Parfois, des spécialistes interviendront dans le segment. Dr Normand Giroux et Dre Isabelle Hénault, de la Clinique Autisme & Asperger de Montréal, la porte-parole de la Fédération québécoise de l’autisme Valérie Jessica Laporte, la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers, auraient accepté l’invitation.
Mélissa Boulanger est la fondatrice de la Technique MEBP®, massage pour enfants à besoins particuliers. Elle est la maman de deux ados autistes. Elle a reçu son diagnostic d’autisme à l’âge adulte.
À Saint-Bruno, Mélissa Perron est connue pour avoir publié trois romans chez Hurtubise. Elle peint aussi la céramique sous le nom d’artiste Rizada. Mélissa Perron a reçu un diagnostic d’autisme il y a cinq ans et est maman d’une jeune fille autiste. La Presse a publié sa lettre, Femmes caméléons.
C’est d’ailleurs à la suite de la publication de ce témoignage, le 1er août 2021, que Mélissa Perron amorce sa quête pour démystifier l’autisme au féminin. « Mon billet dans La Presse a eu un impact. J’ai reçu une explosion de messages de femmes qui découvraient l’autisme au féminin. Elles sont allées chercher leur diagnostic après ce texte. Tout a déboulé à partir de là », reconnaît-elle.
Pour nos enfants
Toutes deux s’entendent pour dire qu’elles font ça aussi pour leurs enfants. « Il y a encore un malaise, un manque de curiosité. Je le dis souvent à ma fille, c’est pour toi que je fais ça. Pour que ça devienne normal d’en parler, mais aussi pour être qui je suis. Pour arrêter de faire semblant », précise Mélissa Perron.
Dès le 15 mai, le premier épisode sera disponible gratuitement sur les plateformes d’écoute. Les suivants seront déposés chaque lundi exclusivement sur Patreon grâce à un abonnement mensuel.