Les pistes cyclables à Saint-Bruno-de-Montarville
Cette année, la Ville de Saint-Bruno- de-Montarville améliore et prolonge son réseau de pistes cyclables cet été.
Il y aura des réparations et l’allongement de tronçons notamment sur la rue Jolliet. Dans le cadre de la reconstruction, une piste cyclopédestre est prévue. Sur la rue Marie-Victorin, entre le boulevard Clairevue Ouest et la rue Parent, la piste multifonctionnelle sera finalisée. De plus, sur la rue Wolfe, le concept proposé intègre un sentier polyvalent (cyclistes et piétons). Les travaux devraient débuter cet été, une fois le contrat octroyé par le conseil municipal.
Montée Sabourin
Cela fait plusieurs années que les citoyens demandent une piste cyclable sur la montée Sabourin pour se rendre notamment aux Promenades Saint-Bruno. L’été dernier, le maire, Ludovic Grisé Farand, avait annoncé durant une séance du conseil municipal que la Ville se penchait sur le tracé de la dite piste. Manon Lacourse, directrice du service des communications à la Ville, confirme que le projet verra le jour. « La Ville fait actuellement réaliser une étude de circulation préliminaire dans le secteur de la montée Sabourin. Les résultats de cette étude devront être considérés dans le contexte du projet de réaménagement de la montée Sabourin, dont la réalisation est prévue dans le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2025-2026. » Les citoyens devront encore patienter quelques années avoir de voir ce projet se réaliser.
« La Ville fait actuellement réaliser une étude de circulation préliminaire dans le secteur de la montée Sabourin. » – Manon Lacourse
Intersections
Selon le rapport final de révision du plan directeur du réseau cyclable fait en 2016 par la Ville de Saint-Bruno, voici les intersections les plus difficiles à franchir pour les cyclistes :
Montée Montarville et rue Montarville et rang des Vingt-Cinq;
Boulevard de Boucherville et boulevard Seigneurial E.;
Boulevard de Boucherville et boulevard Clairevue E.;
Rue de Chambly et rue des Mélèzes;
Boulevard Seigneurial O et rue de Chambly;
Boulevard Seigneurial O et route 116;
Boulevard de Boucherville et route 116;
Grand Boulevard et le cours d’eau au nord de la rue des Girolles.
Villes voisines
Seules les villes de Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand sont accessibles à vélo via les voies cyclables du rang des Vingt-cinq et du Grand Boulevard, respectivement. En revanche, les villes de Boucherville, Longueuil et Carignan sont actuellement difficilement accessibles à vélo. « Les aménagements cyclables sont soit peu confortables, soit inexistants », peut-on lire dans le rapport.
Bicibornes
En mai 2021, la Ville a installé deux stations de réparation de vélo en libre-service Biciborne. Ces ateliers de mécanique permettent aux cyclistes, de façon simple et rapide, la réparation de bris impromptus auxquels ils peuvent être confrontés en déplacement. On peut en trouver une au parc Marie-Victorin près des modules de jeux et une autre au parc des Bouleaux.