Raphaël Doucet au départ du Défi Familles en forme
Pour une deuxième année consécutive, Raphaël Doucet est porte-parole du Défi Familles en forme de Saint-Basile-le-Grand. L’événement de course à pied de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km aura lieu le 14 mai.
« Je n’ai pas hésité!, répond Raphaël Doucet pour expliquer son choix de reprendre le rôle. Une décision facile parce que j’ai aimé mon expérience l’an dernier. Le Défi Familles est bien organisé et ceux qui s’en occupent le font pour les bonnes raisons. »
« Un gros rassemblement de coureurs. » – Raphaël Doucet
Depuis 15 ans
Le Défi Familles en forme de Saint-Basile-le-Grand, qui rassemble des centaines de coureurs, fait son chemin depuis maintenant 15 rendez-vous. L’événement met l’emphase sur l’activité physique et les saines habitudes de vie au sein des familles, des enfants et de la communauté.
« Raphaël est un excellent porte-parole. Il fait de plus en plus sa marque dans le domaine des médias, et c’est un gars de Saint-Basile-le-Grand! » commente la femme derrière le Défi Familles en forme, Danielle Arsenault.
Père de trois enfants, Raphaël Doucet est sportif et s’entraine. « Il est sensibilisé, comme parent, pour ses enfants puisqu’il les initie aux sports. Il prône l’activité physique auprès des siens. Il connaît la valeur du Défi. Pour moi, c’est le porte-parole idéal », estime Danielle Arsenault.
Le 14 mai, le Grandbasilois s’attaquera au trajet de 10 km. Ses enfants courront le parcours de 1 km. En 2022, l’un de ses gamins de 6 ans est arrivé au 1er rang de sa catégorie. « Il était bien fier! Mes enfants étaient contents de savoir qu’on participerait encore cette année », raconte Raphaël Doucet.
Depuis un an et demi, il accompagne ses jeunes dans diverses courses de la région. Il essaie de leur inculquer de bonnes valeurs, de bons principes de vie. « Le sport a toujours fait partie de moi. Je crois que c’est important aussi que ce soit dans leurs vies. »
C’est quoi, le Défi?
Quand on lui demande d’expliquer le Défi Familles en forme pour les nouveaux citoyens qui n’auraient pas connu les précédentes éditions, le porte-parole évoque « un gros rassemblement de coureurs, certains participants élites et d’autres qui sont là pour le plaisir ». Puis il précise. « Peu importe, tout le monde prend ça à cœur et personne ne se prend au sérieux. L’ambiance est à l’encouragement et à la fête. »
Raphaël Doucet est d’avis qu’il y a une grande part de fierté lorsqu’une distance est complétée, de la ligne de départ au fil d’arrivée. « Que ce soit les jeunes ou les plus âgés, ça créé des souvenirs. Quand j’ai vu mes gars franchir le fil d’arrivée l’année dernière, j’étais très fier! »
En entrevue avec Les Versants, celui qui amorcera bientôt sa quatrième saison en tant qu’entraîneur pour l’Association de soccer Montis parle d’un « travail colossal » de Danielle Arsenault pour maintenir à flots le Défi Familles en forme au cours des 15 dernières années. « C’est une fille passionnée, inspirante, dynamique. Une bonne leader qui se consacre corps et âme dans cette aventure! »
La Poche bleue
Depuis septembre 2022, Raphaël Doucet est rédacteur en chef du site Internet La Poche bleue. Peu de temps avant cette embauche, il devait signer une nouvelle entente avec le 91,9 Sports. Est-ce qu’il aurait reçu une offre hostile? « C’est une bonne façon de l’amener, dit-il en riant. J’étais à la veille de signer un contrat avec le 91,9. Puis un soir, j’ai rencontré Guillaume Latendresse à Beloeil. On a jasé. Puis le lendemain, c’est Max Lapierre qui me contactait. » Les trois hommes se sont rencontrés. Le père de famille a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser, puis il a joint les rangs de La Poche bleue. « Je reviens à mes premières amours, l’écrit, après cinq ans de radio. J’ai une belle qualité de vie, parce que je suis en télétravail. Pour la famille, c’est l’idéal. Je ne regrette pas ma décision », confie-t-il.
Il est possible de s’inscrire au Défi Familles en forme en suivant ce lien : https://www.defifamillesenforme.ca.