Programme « Dans ma rue, on joue! »

Des critères à respecter pour jouer dans la rue

Le programme « Dans ma rue, on joue! » ne s’applique pas à l’ensemble des artères du territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Il y a des critères à respecter.

D’abord, les artères principales, collectrices ou semi-collectrices ne peuvent pas faire l’objet d’une demande citoyenne. Les rues Montarville, Roberval, le chemin De La Rabastalière, par exemple, ne sont pas considérées.

« Il y a aussi des critères d’acceptabilité. » – Ludovic Grisé-Farand

La rue ou le tronçon de rue est situé dans un secteur résidentiel. Il doit s’agir d’une rue à caractère local. « Le débit de la circulation est inférieur à 500 voitures par jour, la pente de la rue est égale ou moindre que 6 % et il n’y a pas de travaux importants prévus pour les deux prochaines années font aussi partie des critères », précise le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand. 

Ainsi, pour qu’une rue soit intégrée au programme « Dans ma rue, on joue! », la personne responsable de la demande doit accumuler l’appui de cinq voisins du tronçon de rue concerné et acheminer la pétition à la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville. « Ce sont les critères d’admissibilité, précise M. Grisé-Farand en entrevue. Puis il y a aussi des critères d’acceptabilité. »

Critères d’acceptabilité

Si la demande est autorisée, un sondage est réalisé auprès de tous les citoyens de la rue en question. Le taux de participation minimum à ce sondage doit atteindre 66 % et le taux de réponse en faveur du projet chez les voisins de la rue est d’au moins 66 % aussi.   

Il y a certaines rues dont la demande a été refusée. C’est le cas, notamment, des rues Evergreen, des Érables, des Libellules. « Elles n’ont pas été autorisées parce que certains critères de base n’étaient pas respectés », explique le premier magistrat.    

En attendant les prochaines demandes, les enfants des rues Bourbeau, Hudson, de Carillon, Jodoin, de la Viorne, de Montpellier, Marquette, des Morilles, Mesnard, de Sainte-Foy, Duvernay, François P. Bruneau, du Mont, Vignau, Grosbois, Mignault, Amherst, de Longueuil (de Lionel-Groulx à des Peupliers), des Peupliers (de Longueuil à l’intersection de la rue Pontgravé), Robert (de Marie-Rollet jusqu’à Carmel, à l’intersection de Cardinal-Villeneuve) et des places de Sainte-Foy, Mignault et Champoux peuvent s’amuser librement.