Plus de 3000 habitations aux Promenades St-Bruno

Un projet immobilier annoncé depuis plusieurs années dans le secteur des Promenades St-Bruno amorce sa mise en place règlementaire à Saint-Bruno-de-Montarville.

C’est une avancée majeure qui s’est effectuée ce soir à Saint-Bruno-de-Montarville sur le développement résidentiel du secteur des Promenades.

Son conseil municipal a approuvé, lors de la séance du 18 avril 2023, les Plans directeurs d’aménagement révisés relatifs au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur des Promenades pour les deux écoquartiers prévus, soit Affiniti et Vertuocité. 

Derrière les Promenades, un terrain de forme triangulaire devrait accueillir deux projets immobiliers dirigés par Cogir (2200 unités) et le groupe Beauregard (1600 unités) dans le principe d’un écoquartier.

Plus de 40 % du site sera des espaces verts, parcs, sentiers, places publiques ou milieux naturels. L’endroit, qui devrait rassembler plusieurs milliers de nouveaux résidents, abritera une nouvelle école primaire et un CPE. Un terrain sera également dédié à la création d’environ 75 à 125 logements sociaux. Les promoteurs s’engagent à proposer 10 % de logements abordables.

En 2021, le conseil municipal avait adopté une nouvelle version du projet du secteur des Promenades afin d’inclure les exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il est ainsi demandé aux promoteurs de protéger le milieu humide du secteur ainsi que de favoriser le développement d’un écoquartier.

Le vote de cette règlementation autour du PPU des Promenades inclut une étape de consultation publique où les citoyens pourront en savoir plus et poser leurs questions sur ce projet.

3600

C’est le nombre de nouvelles portes qui devraient se construire dans le secteur des Promenades.

Le bâtiment Cogir

Le journal a pu s’entretenir avec des responsables de l’entreprise Cogir pour en savoir un peu plus sur ce que le groupe envisage de faire avec l’un des deux projets leur appartenant. « Nous avons 2200 habitations qui vont être développées. Il va y avoir du multi-résidentiel locatif, du condo, des résidences pour retraités, du logement social et du logement abordable. Une centaine de logements sociaux seront cédés à la Ville. Le logement abordable va venir s’inscrire à l’intérieur de l’habitation locative à hauteur d’environ 10 % des logements », explique au journal Mathieu Millette, Vice-président développement immobilier de Cogir Immobilier. Les loyers des logements abordables seront fixés à 90 % du loyer moyen de la région de Saint-Bruno. « Le loyer moyen sera fixé au moment où les immeubles seront mis en vente ou en location. C’est un évaluateur agréer qui va évaluer la chose », de préciser M. Millette.

Pour Cogir, c’est ouvertement le plus gros chantier du genre qu’ils comptent mettre en place. « C’est un très gros projet. En terme de développement pur c’est le plus gros projet de Cogir en le regardant dans son ensemble. Un de nos gros projet, en cours d’achèvement à Ville LaSalle, comprend 800 unités dont un RPA, du locatif et des condos. Le projet de Saint-Bruno est environ trois fois plus gros que celui de LaSalle. Le projet de Saint-Bruno se chiffre à près d’un milliard de dollars d’investissement. »

Si tout se passe comme le désir l’entrepreneur, les travaux d’infrastructure devraient s’amorcer en 2023, les premiers bâtiments devraient voir le jour au début de l’année 2024 « et environ 24 mois après le début de la construction, les logements seraient disponibles. On parle donc de 2026. On ne fait pas la totalité du projet immédiatement. Il est prévu d’avoir trois phases au projet pour le moment, et peut-être plus », d’ajouter M. Millette.

5000 nouveaux résidents

Pour le promoteur, l’endroit offrira de nombreux avantages. « La proximité des commerces peut bénéficier aux résidents qui vont être sur place. Les commerçants vont apprécier aussi. On parle d’environ 4 à 5000 nouveaux résidents pour notre portion, (rappelons qu’un autre projet est mené dans le même secteur par le groupe Beauregard) ce sont des gens qui vont consommer localement. De plus, dans ce secteur, il y a la gare de l’autre bord de la 116, l’aéroport. Il y a aussi beaucoup d’entreprises dans les environs et l’édifice pourra les desservir », d’expliquer Tina Dostie, vice-présidente ventes, marketing et service clients de Cogir Immobilier. Selon M. Millette, il y a très peu d’espace comme celui des Promenades au Québec. « Il y a une opportunité qui s’est présentée. Des terrains de cette dimension là avec une capacité à accueillir du résidentiel c’est de plus en plus limité dans la région de Montréal, les terrains sont presque déjà tous construits ou occupés. »

Une redevance qui s’applique

Lors du conseil municipal de mars, la Ville avait voté une règlementation imposant une nouvelle redevance aux promoteurs à chaque nouvelle unité construite. « Chaque unité sera assujetti à des redevances qu’on reversera à la Ville pour la croissance, l’amélioration des services publiques. Donc oui, on va devoir contribuer, en plus de devoir assumer tous les aménagements. On va quand même réaliser des rues, des espaces publics et une grande partie de ces travaux est pris en charge par le promoteur. On a même acquis le terrain ne sachant pas quels seraient les frais de la redevance. On a appris le montant, une fois l’acquisition complétée. Cela représente plusieurs millions de dollars. »