Saint-Bruno-de-Montarville
Les médias nationaux se sont délectés ces temps-ci au sujet de Saint-Bruno. La source de cet intérêt soudain est une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux montrant une présence policière aux séances publiques du conseil municipal. On y reproche au maire de s’en servir pour expulser les citoyens qui ne respectent pas le décorum. Derrière cette situation se trouve une opposition farouche, quoique légitime, de certains citoyens à l’endroit de la décision du conseil d’autoriser le développement d’un boisé. Pourtant, ce boisé est déjà ceinturé par un grand parc provincial protégé, une route et plusieurs demeures. Les raisons de cette opposition ne sont peut-être pas entièrement dévoilées, ce qui contribue sans doute à envenimer le climat. Les écarts de conduite se multiplient. Impasse ou opportunité?
Bien que condamnant sans équivoque les écarts de conduite, je vois une opportunité, convaincu que des solutions existent, dont certaines sont connues et commencent à faire surface (enfin!). Une seule condition s’impose : laisser l’intransigeance à la porte! Par conséquent, à ceux qui m’apostrophent et me demandent : « Mais que se passe-t-il donc à Saint-Bruno? », je réponds sans hésiter que quoi qu’en disent les médias, Saint-Bruno-de-Montarville est une ville très bien administrée, aux dirigeants intègres, offrant un des taux de taxation les plus faibles des villes avoisinantes ou de taille comparable. C’est une ville festive où il fait merveilleusement bon vivre, principalement en raison de ses citoyens exceptionnels qui sont le moteur d’un dynamisme communautaire hors du commun. Elle jouit d’un cœur villageois unique, d’une montagne bucolique et d’un abondant couvert forestier qui ferait l’envie de n’importe quel amant de la nature. En plus, Saint-Bruno est une très belle ville; la seule au Québec ayant récolté la cote parfaite de cinq fleurons! Et il s’en trouve pour critiquer…
Saint-Bruno dispose donc d’atouts enviables (citoyens, élus, fonctionnaires et attraits) qui en font déjà une oasis de bien-être. Il ne nous reste plus qu’à saisir l’occasion offerte par une attention médiatique aussi soudaine que disproportionnée afin d’en faire également un modèle pour l’avancée de la démocratie et une référence d’innovation en matière de gouvernance municipale; les solutions existent.
Montarvillois aux prises de position modérées, circonspectes et dignes de nos traditions, guidés par le respect d’autrui et inspirés par les opinions différentes, saisissons l’occasion!
Stéphane Corbin
Saint-Bruno-de-Montarville