«Cessons d’être indifférents, participons!»
En acceptant la présidence d’honneur de la 43e campagne de Minta, Philippe Clair souhaite toucher les jeunes. Connu dans la région pour s’être impliqué auprès de cette clientèle pendant de nombreuses années, M. Clair veut les aider à s’ouvrir encore plus sur « l’autre monde », là où l’abondance n’est que misère, encore en 2013.
Natif de Saint-Bruno, Philippe Clair a participé à plusieurs reprises à la collecte de dons pour Minta et à la Marche annuelle de sensibilisation. Comme bon nombre de personnes, il s’explique mal comment les éléments fondamentaux au bien-être des individus, tels que l’eau, la nourriture, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, peuvent toujours demeurer manquants dans plusieurs pays.
« Nous ne pouvons pas rester condescendants devant la situation. Quand nous pouvons faire une différence dans la vie, nous la faisons, d’exprimer l’éditeur du journal Les Versants du Mont-Bruno. Nous sommes tous de plus en plus occupés, mais nous devrions tout de même prendre le temps d’encourager des organismes nobles comme Minta, qui me tient particulièrement à cœur. »
Par son approche, Philippe Clair veut sensibiliser les jeunes Montarvillois, lesquels vivent un peu plus dans le « superflu » que leurs homonymes des pays défavorisés. « Une des meilleures façons de rejoindre les jeunes est de passer par les écoles. Celles-ci sont bien placées pour discuter avec eux des conditions difficiles que vivent d’autres enfants dans le monde, causes auxquelles adhère justement Minta. Je pense qu’en discutant de projets positifs réalisés à travers différents pays du tiers-monde, les jeunes seraient plus sensibles à la cause, développeraient une certaine conscience collective et un meilleur sens du partage. »
« Cessons d’être indifférents, participons! » Philippe Clair
Soutenons Minta!
Le comité Minta Saint-Bruno amasse des dons pour venir en aide aux communautés démunies des pays en voie de développement, en soutenant divers projets humanitaires. Cette année, 10 projets dans 9 pays ont été retenus sur le continent africain, en Amérique latine et en Europe orientale. Le détail de chacun des projets et le nom des résidants qui les ont proposés se retrouvent sur le site Internet de Minta (minta-saint-bruno.org).
Au cours du mois d’avril, des élèves effectueront du porte-à-porte ou encore organiseront des activités d’autofinancement. L’objectif de la campagne 2013 est de 26 200 $.
Philippe Clair et l’organisation Minta invitent toute la population à se joindre à eux, en grand nombre, lors de la Marche annuelle de sensibilisation, de 5,5 km, le samedi 4 mai, dès 9 h. Le départ se fera du stationnement de l’église de Saint-Bruno, rue Montarville, à 9 h 45. « Cette marche est un moment de rencontre avec sa propre conscience. Cessons d’être indifférents! Venez marcher avec nous! »