Demande d’enquête contre l’excision

(Lettre adressée au Dr Charles Bernard, président du Collège des médecins du Québec, et à Claudette Jobin, présidente de la Ligue des femmes du Québec, en lien avec un texte d’opinion publié dans le Journal de Montréal, le 15 mars, intitulé « Mère Teresa ou l’étude inutile ».)

 

Dr Bernard et Mme Jobin,

Les auteurs du texte (5 hommes et 4 femmes) déplorent le dilettantisme des chercheurs Serge Larivée et Geneviève Chénard, de l’Université de Montréal, et Carole Sénéchal, de l’Université d’Ottawa, pour leur rapport Mère Teresa, tout sauf une sainte…; ils les accusent de désinvolture et de malhonnêteté intellectuelle.

En suggérant un des sujets d’actualité qui mériterait l’attention des chercheurs en question, les neuf auteurs citent « l’excision au Canada et principalement à Montréal, fait connu depuis 1994, mais occulté par les médias »; ils ajoutent que ce sujet permettrait entre autres « d’exposer à la face du Québec que possiblement des médecins québécois sont complices de ce genre de pratique barbare ». Aussi, on aurait pu découvrir qu’une dame féministe qui a découvert et publié les faits, fut victime d’une certaine ségrégation…

Le texte d’opinion se termine comme suit : « Notre réaction est l’expression d’un écœurement face à ce qui est manifestement une tentative concertée d’épuration de la culture chrétienne dans un Québec que l’on dit être de la » grande clarté ». »

En demandant une enquête, je me sers de l’opinion d’Élie Wiesel, récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 1986 : « Le silence n’est jamais une option. » Même si l’excision peut paraître un sujet tabou parmi tant d’autres, il y a encore des femmes musulmanes vivant parmi nous qui tiennent encore aujourd’hui à faire exciser leur fille! Après vérification des faits, il est impératif en 2013 de lever le voile sur ce genre de scandale social. J’en fais la demande, au nom de la majorité silencieuse.

 

Serge Rathle

Résidant de Saint-Basile-le-Grand