Solidarité internationale et sensibilisation

La mission à deux volets de Minta-Saint-Bruno

L’organisme Minta-Saint-Bruno, qui fête ses 43 ans cette année, a une mission très distincte : venir en aide à des personnes ou des communautés pauvres et démunies vivant dans des pays en voie de développement, afin de les amener à se prendre en charge et devenir autonomes tout en conservant l’estime de soi et la fierté de réussir. Le tout en contribuant au développement d’une conscience sociale dans notre communauté, et ce, plus particulièrement chez les jeunes du milieu scolaire.

Les membres du Comité Minta font chaque année appel à la générosité de la population pour ramasser les sommes essentielles à la mise en œuvre des projets sélectionnés. Cette année, le Comité espère récolter 26 200 $ grâce à sa campagne de financement.

Par l’entremise de Minta-Saint-Bruno, les Montarvillois ont contribué à réaliser près de 200 projets d’aide humanitaire dans plus de 30 pays, depuis 1970. Les priorités établies à cette époque par les bénévoles du Comité demeurent pratiquement inchangées : l’approvisionnement en eau potable, l’alimentation et l’éducation.

Une collecte spéciale Minta se tiendra les 27 et 28 avril, dans les paroisses de Saint-Basile et Saint-Bruno, pour financer les projets 2013 (décrits au www.minta-saint-bruno.org). Des bénévoles recueilleront également des dons au magasin Lambert IGA les 26 et 27 avril. Des élèves de quatre écoles montarvilloises participent aussi activement à la collecte de dons, à l’aide d’enveloppes identifiées Minta-Saint-Bruno.

Sensibiliser les jeunes

La sensibilisation des jeunes aux problèmes des pays en voie de développement a déjà occupé une place très importante dans la communauté chrétienne. La présence des agents de pastorale dans les écoles assurait la mise en œuvre de ce volet de la mission de Minta-Saint-Bruno. La laïcisation de l’enseignement a entraîné de profonds changements il est vrai, mais l’école conserve son rôle communautaire et ce sont aujourd’hui des animateurs (trices) à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire qui, avec les professeurs, sont les porteurs de messages liés à la solidarité.

Au quotidien, Minta contribue à remplir ce deuxième volet de sa mission de plusieurs façons : par la rédaction de la Revue annuelle Minta avec un contenu pédagogique et des articles conçus pour rejoindre les élèves ; en appuyant le volet humanitaire de séjours d’initiation à la coopération internationale, organisés par des élèves du secondaire ; en présentant, par des témoins œuvrant sur le terrain, des projets dans certaines écoles; en exposant des photographies et en proposant des conférences sur des projets appuyés par Minta ; en faisant participer des élèves à la collecte de dons ; et en ayant une présence active lors de la Marche Minta.

Les membres du Comité Minta s’investissent beaucoup afin d’attirer l’attention des jeunes et de l’ensemble des citoyens sur leur oeuvre, de préparer une relève à l’écoute des problèmes des démunis et désireuse de partager les valeurs fondamentales qui nous permettent de vivre dans un monde que nous voulons plus juste.

Soyez du rendez-vous, le 4 mai, 9 h, dans le stationnement de l’église de Saint-Bruno, pour la Marche Minta de 5 km. (OW)