Minta investit 26 000 $ dans le monde

Les projets 2013

Cette année, Minta Saint-Bruno appuie financièrement dix projets d’aide humanitaire à travers le monde, sur trois continents : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe. Six d’entre eux visent à améliorer la qualité de l’éducation offerte aux enfants, trois autres aident à combattre la faim et la soif, et le dernier consiste à fournir un premier vrai toit à une famille démunie. Cette semaine, nous vous présentons brièvement ces projets, dont les fonds nécessaires à la réalisation s’élèvent à 26 200 $.

Aide aux études collégiales : 2 500 $

Parmi les réalisations qui se tiendront en sol africain, le premier projet vient en aide à des familles camerounaises pauvres en défrayant les coûts liés aux dépenses scolaires de leurs enfants : 45 filles et 25 garçons qui fréquentent le collège Saint-Gabriel, à Bertoua.

Rénovation d’une école primaire : 1 200 $

Dans le cadre d’un stage d’initiation à la coopération internationale, des élèves de l’École d’éducation internationale de McMasterville participeront à la restauration d’une partie de l’école primaire de la communauté de Pambal, au Sénégal. L’organisme « Mer et Monde » collabore également au projet.

Acquisition de matériel didactique : 2 000 $

Ce projet permettra l’achat de matériel didactique pour le Longido District Learning Centre : volumes, jeux éducatifs, matériel audiovisuel, etc. Le centre offre principalement un appui à l’éducation des jeunes filles de la communauté de Longido, en Tanzanie.

Distribution et gestion de l’eau : 4 000 $

Le projet vise à faciliter l’accès à l’eau potable par l’installation d’un système de tuyauterie, lequel favorisera la culture des jardins et améliorera l’hygiène des habitants du village de Gumbo, au Soudan du Sud.

Suivi nutritionnel et médical : 4 000 $

Quarante enfants, soignés à l’hôpital de Champerico au Guatemala, profiteront de ce projet qui consiste à défrayer les coûts de la nourriture, de la médication et des articles d’hygiène corporelle et dentaire. Cet hôpital dispense gratuitement des soins aux enfants souffrant de graves problèmes de malnutrition.

Achat de dictionnaires : 2 000 $

L’achat de 15 dictionnaires haïtien-français / français-haïtien, par école, pour les enfants demeurant dans les milieux ruraux haïtiens, les aidera à améliorer leur maîtrise de la langue française et avoir accès à la connaissance.

Reconstruction d’une école : 2 500 $

La reconstruction de l’école Frère Dumay détruite à la suite de l’ouragan Isaac permettra à trois cent cinquante-sept élèves de poursuivre leurs études. Cette école est située dans la commune de Croix-des-Bouquets en Haïti.

Bâtir une maison : 1 000 $

Projet visant la construction d’une maison en blocs de ciment, pour une famille démunie de cinq personnes, vivant à proximité du village de Masachapa, au Nicaragua.

Accès à l’eau portable : 4 000 $

L’achat de tuyaux pour la ligne dite de conduction permettra de relier des sources d’eau au réservoir du village d’Huayraccasa, au Pérou. L’accès fiable et constant à de l’eau potable réduira les risques de maladies chez les villageois. Ces derniers fourniront toute la main-d’œuvre non qualifiée pour effectuer les travaux.

Assistance éducationnelle : 3 000 $

Le projet vient en aide aux enfants autistes et leurs familles. Il veut également sensibiliser la société à l’égard de l’autisme. Il contribuera à l’ouverture du premier Centre de ressources pour enfants autistes, en Moldavie.

Ces dix projets ont été soumis par des Montarvillois et Grandbasilois. N’oubliez pas de donner généreusement et de participer à la Marche Minta, le 4 mai. Départ du stationnement de l’église de Saint-Bruno à 9 h 30. (OW)