La générosité et la solidarité priment toujours

La Marche Minta 2013 a connu un franc succès samedi dernier : près de 300 personnes ont marché 5 km dans les rues de Saint-Bruno afin de soutenir les différents projets humanitaires qui se réaliseront cette année grâce à la générosité de la population. En effet, au moment de mettre sous presse, le bilan préliminaire annonçait que l’objectif de 26 200 $ pour financer les dix projets retenus a été dépassé, atteignant 35 800 $!

Pour la première fois de son histoire, Minta a pu remettre les montants promis pour chaque projet la journée même de la marche. Ce qui a réjoui grandement le comité de Minta, qui tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées, de près ou de loin, afin de perpétuer la tradition de « solidarité et justice sociale » que porte l’organisme.

Le président d’honneur, Philippe Clair, était d’ailleurs ému de constater toute l’entraide qui perdure encore en 2013 autour de l’organisme montarvillois. « Je suis réconforté de voir qu’il y ait autant de gens qui participent à la marche, alors que je m’interrogeais à savoir si les gens étaient toujours aussi touchés par la cause de Minta. Mais lorsque je vois le travail qui est accompli et le nombre de citoyens qui donnent de leur temps pour marcher, ça me fait chaud au cœur. Chapeau à tous! »

Le maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin, a renchéri en parlant de la tradition qu’était la Marche Minta et de la fierté qu’elle véhiculait au sein de la communauté. « La Marche Minta est une de ces traditions dont nous sommes fiers, car elle nous permet d’affirmer la solidarité de notre communauté avec d’autres éparpillées dans le monde, a-t-il exprimé. Le temps de l’année où se déroule, chaque printemps, la marche coïncide avec la renaissance de la nature : les arbres et les fleurs fleurissent, et le soleil se fait plus chaud. Il faut y voir là des ingrédients propres à Minta, qui permet lui aussi la renaissance et l’épanouissement de communautés plus dépourvues que nous et, de plus, avec la participation de jeunes. » À cet effet, 726 élèves de cinq écoles montarvilloises ont été rencontrés par Antonio Di Lalla et Sylvain Fillion, deux « témoins » qui réalisent des projets sur le terrain.

Les députées Nathalie Roy et Djaouida Sellah ont également souligné la volonté de ceux qui s’apprêtent à vivre une expérience des plus enrichissantes, laquelle permettra, selon les projets, l’accessibilité à l’eau potable, à l’éducation, au logement et à des soins de santé. « Bravo et merci de contribuer à un monde meilleur », a exprimé Mme Sellah. « Merci à tous pour votre dévouement », a ajouté Mme Roy.