Philippe Quesnel remporte le 1er prix dans la catégorie Son-Images
Société de promotion de la photographie du Québec
La Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ) présentait dernièrement son 24e gala annuel au Quartier Dix30 de Brossard. La communauté des photographes amateurs de la province s’était réunie au Théâtre L’Étoile Banque Nationale afin de souligner sa passion et d’honorer les vainqueurs des quatre compétitions organisées par la société. Parmi les lauréats de la soirée, notons le 1er prix remporté par le Montarvillois Philippe Quesnel dans la catégorie concours Son-Images pour son projet Route 66.
« Pour une première participation au volet Son-Images, je suis très content de cet honneur. Par contre, je ne m’y attendais pas parce que je n’y participais pas pour ça. Je l’ai fait par passion. C’est la reconnaissance d’un gros travail. À la différence de participer à un concours photos, celui-ci demandait de soumettre un projet plus ambitieux », mentionne au journal Philippe Quesnel, l’un des fondateurs du Club photo Évasion de Saint-Bruno-de-Montarville. Aujourd’hui, il en demeure un membre actif, ce qui lui permet d’échanger avec les autres, de découvrir de nouveaux sujets, de connaître les dernières techniques dans le domaine et de participer à des concours.
Selon lui, le concours Son-Images n’a pas la même approche qu’un concours photos parce qu’il s’agit en fait d’un travail à long terme, sur lequel non seulement il faut faire défiler des images, mais aussi créer une histoire, ajouter de la musique et synchroniser le tout. Bref, un projet sur lequel le photographe travaillait depuis 2011, à la suite de périples aux États-Unis en 2009 et 2011 qui l’ont mené à découvrir la première route transcontinentale goudronnée en Amérique, la mythique Route 66 qui joignait Chicago à Los Angeles entre 1926 et 1985. « J’ai un faible pour les villages fantômes, les endroits qui ont du vécu, ou encore les stations d’essence, bâtiments et autres sites à l’abandon. La Route 66 se prête bien à cette passion », affirme-t-il.
Les participants étaient jugés selon la qualité de l’image et des photos, le montage vidéo et l’histoire du film.
Avec l’évolution des technologies numériques et des logiciels, les photographes les plus téméraires s’adonnent à la création d’œuvres photographiques sophistiquées. Pour en tenir compte, la SPPQ a créé il y a six ans le concours Son-Images, où des diaporamas constituant de petits courts métrages s’articulent en chorégraphiant les images sur des airs sélectionnés. Cette initiative fut d’abord souhaitée par monsieur Paul E. Jean, qui mit sur pied un fonds pour récompenser les gagnants. Cette année, le prix Paul-E.-Jean a été attribué à Route 66, de Philippe Quesnel, responsable de l’accueil de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) au parc national du Mont-Saint-Bruno, et ce, depuis 28 ans.