Limites de vitesse

Depuis vendredi dernier, le 31 mars, de nouvelles limites de vitesse sont en vigueur sur la Montée Robert.

Entre la rue des Cerisiers et le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) : la limite de vitesse est dorénavant fixée à 40 km/h. Des relevés de vitesse, grâce à des analyseurs de trafic routier, seront réalisés dans les semaines et mois suivant l’implantation de cette nouvelle limitation, afin d’obtenir un portrait à jour de la circulation.

La vitesse permise entre l’avenue des Pins et la rue Savaria est passé de 30 km/h à 40 km/h. Cette décision repose sur le fait que ce segment de la montée Robert, puisque situé à une distance de plus de 150 mètres de l’école Jacques-Rocheleau et du pavillon Saint-Basile, correspond à un corridor scolaire plutôt qu’à une zone scolaire. Sur cette artère principale longeant ce corridor scolaire, la vitesse sera limitée à 40 km/h plutôt qu’à 50 km/h, ce qui est normalement le cas sur ce type de voie de circulation.

Préalablement à cette modification règlementaire, des interventions policières ont eu lieu à l’intersection de la rue Lapointe et de la montée Robert afin de contrôler la vitesse, principalement en dehors des heures de pointe et de classe, soit les moments de la journée où il a été constaté que la limite de vitesse n’était pas toujours respectée. De plus, des analyses effectuées par la Ville ont permis de constater que la vitesse moyenne de circulation est de 49 km/h à cet endroit. Cela signifie donc que la vitesse moyenne pratiquée par les automobilistes empruntant cette route collectrice avoisine les 50 km/h dans la zone entre l’avenue des Pins et la rue Savaria. La limite actuelle étant de 30 km/h, cela représente ainsi 20 km/h au-dessus de la limite permise. À noter qu’une vitesse inadéquate génère des enjeux souvent plus importants qu’une augmentation de la limite elle-même, puisque les piétons, principalement lors de leurs traversées de la rue, ont des attentes à ce que les véhicules circulent plus lentement, alors que la vitesse réellement pratiquée est beaucoup plus élevée.

Rue Bella-Vista

Chemin Bella-Vista, entre la rue Bella-Vista et la limite avec la Ville de Carignan : la limite de vitesse sera dorénavant fixée à 60 km/h. 

Ces nouvelles mesures s’inscrivent en conformité avec des requêtes citoyennes concernant les flux de circulation important de véhicules sur ce tronçon pendant les heures de pointe, des nombreux commerces qu’il abrite et de l’étroitesse de ses voies de circulation, rendant ainsi la vitesse de 50 km/h inadéquate. 

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)