Expérience européenne pour l’Association de soccer Montis
L’Association de soccer Montis organise des voyages à l’étranger pour permettre à ses membres de vivre une expérience unique. Une quarantaine de joueurs sont de retour de périples au Portugal et en Espagne.
« Pour ces jeunes, c’est l’opportunité de vivre des souvenirs mémorables avec leur gang de soccer, de créer des liens forts », explique le directeur général de l’AS Montis, Vincent Robichaud.
En tout, 35 joueurs de la catégorie U13, dont 16 filles, ont fait le voyage en Espagne du 25 février au 4 mars, durant la semaine de relâche. Puis une dizaine de garçons du U17AAA se sont rendus au Portugal du 25 février au 5 mars.
Espagne
L’AS Montis souhaitait organiser cette aventure pour que ses jeunes joueurs de 12-13 ans nés en 2010 (U13) puissent vivre une expérience différente. « Pour certains, c’est la première fois qu’ils voyageaient pour aller vivre leur sport préféré dans un autre endroit. D’autres avaient déjà pris l’avion, mais pas pour le soccer. Ils ont vécu quelque chose d’unique », insiste Vincent Robichaud.
En route, une escale en Allemagne, d’une durée de 12 heures, a permis au club d’en profiter pleinement. Les voyageurs ont visité Munich, joué des matchs contre des équipes locales et mangé quelques mets traditionnels du pays.
« Montis croit que ces voyages sont importants. » – Vincent Robichaud
En Espagne, ces jeunes Québécois ont rencontré des entraîneurs qualifiés, puis ils ont disputé des matchs contre des clubs locaux et des athlètes du même âge. « C’est du très beau soccer. Les Espagnols jouent bien. C’est du très haut niveau. Une belle leçon, une belle expérience pour nos joueurs », commente Vincent Robichaud, qui reconnaît que le Canada n’a pas encore atteint ce niveau de soccer.
Le groupe séjournait à Salou. Pour les entraînements et les rencontres, les représentants de l’AS Montis marchaient pour se rendre au Futbol Salou Sports Center, un méga-complexe sportif dans lequel étaient aménagés une douzaine de terrains de soccer, un mini-stade et un terrain de soccer de plage.
Portugal
À Porto, l’équipe U17AAA composée de garçons a disputé des duels amicaux contre un groupe de 2e division du Portugal. « Une formation de premier plan, dira Vincent Robichaud. Ils ont aussi affronté une équipe de 1re division. Une expérience unique et valorisante! Ils se sont mesurés aux meilleurs de leur catégorie. C’est challengeant, motivant, excitant. »
Au cours de la semaine, les aventuriers ont aussi eu la chance d’assister à une partie du FC Porto, une équipe de soccer professionnel.
Le directeur général reconnaît que de tels séjours sont dispendieux (2900 $ par enfant, pour le billet d’avion, les entraînements et les matchs, les repas, l’hébergement, les assurances…), « mais le retour sur l’investissement en vaut la peine, estime-t-il. Sur les plans humain et sportif, ça n’a pas de prix, une telle expérience. De plus en plus, Montis croit que ces voyages sont importants. C’est quelque chose que nous souhaitons répéter ».
La preuve, un troisième voyage est prévu bientôt, cette fois au Mexique. Une formation U18AAA devrait bientôt s’y rendre.