Engagement, sensibilisation et générosité
La 26e Collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs
La Collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs, qui se déroulait vendredi dernier, a accueilli un total de 331 donneurs, soit une hausse à comparer au résultat de l’an dernier, avec 328. En ce 26e anniversaire de l’événement, la présidence d’honneur était assurée par les 118 élèves bénévoles de 6e année qui chapeautent l’activité et qui ont rendu possible, encore une fois, le succès de cette clinique.
« C’est un autre beau succès pour l’Académie! » a déclaré la directrice adjointe, Carolyne Gagnon, lundi matin.
Au passage du journal, vendredi en début d’après-midi, quelque 133 dons avaient été faits depuis le début de la journée. La collecte de sang se poursuivait jusqu’à 19 h 30.
Témoignages
Rencontrés sur place, des participants ont répondu à nos questions. « Ça faisait au moins 15 ans que je n’avais pas fait de don de sang. Puis, j’ai reçu une invitation à la collecte de l’Académie de la part d’une jeune fille. Je n’avais pas de raison de refuser. Pour moi, c’était l’occasion idéale de recommencer ce que j’avais arrêté il y a plusieurs années », explique le Montarvillois Robert Vanderzon. « Je donne du sang parce qu’il s’agit d’une bonne action. C’est aussi simple que ça », admet le Bouchervillois Robert Amyot, un habitué des dons. Il en a effectué en tout près d’une dizaine, auprès d’Héma-Québec et de la Croix-Rouge.
L’accent sur les enfants
Pour une deuxième année consécutive, l’Académie des Sacrés-Cœurs avait décidé de ne pas nommer de président d’honneur à son événement. « Depuis l’année dernière, nous avons pris la décision de mettre tout l’accent sur la place qu’occupent nos enfants bénévoles durant la journée. Chacun fait sa part pour le succès de l’activité, soit en tant que journalistes, soit en tant que préposés au stationnement, à l’accueil, à l’aire d’attente, à l’aire de repos, à la collation », mentionne Carolyne Gagnon.
Un geste bénévole valorisant
Année après année, la collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs est l’occasion de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui et de leur montrer que c’est possible de changer les choses. Pour eux, c’est valorisant d’y prendre part. Preuve de la sensibilisation que procure cette participation bénévole auprès des enfants? D’anciens étudiants, maintenant âgés de 18 ans et plus, reviennent à l’Académie pour faire un don de sang. Certains d’entre eux le font avec leurs enfants, d’autres avec leurs petits-enfants. C’est un phénomène de générations. Parfois, c’est le cas aussi des enseignants à la retraite.
Les écoliers de la 6e année sont bénévoles lors de cette journée spéciale, mais mentionnons que tous les enfants, de la maternelle à la 5e année, qui sont impatients d’agir un jour en tant que bénévoles, tiennent également un rôle primordial : ils recrutent des donneurs dans leur famille au cours de la semaine précédant le traditionnel rendez-vous. « Plusieurs de nos donneurs sont des parents, mais il y a aussi beaucoup de gens des populations environnantes qui viennent offrir du sang », explique Carolyne Gagnon.
Rappelons qu’un don peut aider jusqu’à quatre vies.
QUESTION AUX LECTEURS :
Donnez-vous du sang régulièrement?