Les bienfaits du multisport

La Journée montérégienne du sport, organisée par Loisir et Sport Montérégie, a mis les bases à une réflexion autour des bienfaits à favoriser le multisport, aussi bien sur le plan associatif qu’au chapitre municipal.

Loisir et Sport Montérégie (LSM) a organisé une journée de conférences et de réseautage s’adressant aux acteurs du milieu sportif, le 19 janvier dernier, à Bromont. Cela a été l’occasion de mettre de l’avant les avantages de mettre « l’humain avant l’athlète », la thématique de la rencontre. L’objectif était de poser les bases d’une réflexion pour construire une vision commune du développement du sport dans la région entre les différents acteurs associatifs, municipaux ou encore scolaires. 

Plus de multisport

« Nous n’avons pas le mandat de mettre de l’avant un sport en particulier. Nous sommes là pour plutôt trouver des solutions afin d’aider au développement sportif en Montérégie », explique Antoine Lépine-Perreault, conseiller en loisir auprès de Loisir et Sport Montérégie. Très impliqué dans l’organisation des Jeux du Québec, l’organisme souhaite favoriser les avantages du multisport.

L’exemple de Patrice Bernier

Et qui de mieux pour prôner les avantages de la pratique de plusieurs sports pour s’épanouir comme sportif que Patrice Bernier, entre autres joueur de hockey, qui a fini sa carrière sportive comme capitaine de l’Impact de Montréal (aujourd’hui le CF Montréal). « C’est la première personne à laquelle on a pensé au moment d’organiser cette Journée montérégienne du sport. Il a été très bon au hockey junior majeur du Québec, mais cela ne l’a pas empêché de faire carrière au soccer », précise M. Lépine-Perreault.

Encourager les jeunes sportifs à ne pas s’interdire d’essayer plusieurs sports, c’est exactement le sens qui a été donné à cette rencontre.

« Nous n’avons pas le mandat de mettre de l’avant un sport en particulier. Nous sommes là pour plutôt trouver des solutions afin d’aider au développement sportif en Montérégie. » – Antoine Lépine-Perreault

Changement

Il n’était pas rare, il y a quelques années, de faire des sports en fonction des saisons. Désormais, les sports sont annualisés et les plateaux sportifs sont monopolisés par ces derniers. « Il y a des installations qui ne sont faites que pour le soccer, par exemple, qui est un sport que l’on pratique désormais à l’année. Les villes pourraient utiliser les terrains, lorsqu’ils sont disponibles, à la pratique d’autres. En fait, l’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs du milieu, villes, associations sportives, milieu scolaire, pour que l’on puisse travailler ensemble pour favoriser la pratique de plusieurs sports », indique M. Lépine-Perreault. 

Qu’un début

Pour Dominique Lestage, membre du conseil d’administration de LSM, « Cette journée était la première étape de la mise sur pied d’un plan d’action en sport pour la Montérégie. Je souhaite qu’elle permette de mettre les bases afin de construire une vision commune du développement du sport dans la région. Je me réjouis de constater l’intérêt des acteurs du milieu sportif de la Montérégie envers le développement multisport et la concertation ».

Rappelons que LSM offre une variété de programmes et de formations, dont Fille active, le Camp des profs, EX3, visant l’initiation au plein air des jeunes dans un contexte scolaire, ainsi qu’Invent’air, un programme de prêt d’équipement de plein air gratuit pour tous.

Loisir et Sport Montérégie

Loisir et Sport Montérégie a comme mission de contribuer au développement et à l’accessibilité au loisir public en Montérégie par l’accompagnement aux organismes, aux institutions scolaires et aux municipalités. LSM réalise des mandats régionaux précis, établit des partenariats et des alliances stratégiques et fait également la promotion de saines habitudes de vie.