Réactions sur le drame de la garderie de Laval

Le journal Les Versants a contacté des acteurs du milieu de la petite enfance du territoire afin de recueillir des réactions concernant la tragédie survenue tôt ce matin dans une garderie de Laval.   

« J’ai été tellement occupée aujourd’hui. Au cours de la journée, j’ai entendu entre les branches ce qui s’est passé. C’est tragique. Mais je ne connais pas non plus tous les détails, ni les intentions derrière le geste », mentionne la directrice générale du CPE Les Contes de fée, Julie Nault.

Julie Nault était aux premières loges, ce matin, lorsque l’événement a commencé à faire les manchettes. Elle a été témoin de la réaction de la classe politique. « J’étais en rencontre Zoom avec le ministère de la Famille. Un coup d’éclat au sein des conseillers qui étaient là. Une femme a quitté la réunion en catastrophe pour gérer la situation. Elle était en émoi. Je peux vous dire que le ministère est ébranlé. Ce fut une onde de choc. Toutefois, j’ai apprécié de voir qu’il y avait une rapide mobilisation », relate-telle.

Rappelons qu’un chauffeur d’autobus de la Société de transport de Laval a foncé dans une garderie du quartier Sainte-Rose ce matin. Au moment d’écrire ces lignes, deux enfants sont décédés. Il y a aussi six blessés.

Mme Nault souligne que pour tous ceux qui ont gravité autour des installations Les Contes de fée aujourd’hui, il y avait compassion et sympathie. « C’était la discussion du jour. »

Le journal a aussi questionné Sylvie Croze, la directrice de l’École prématernelle Twinklestar, à Saint-Bruno-de-Montarville, pour avoir sa réaction face au drame. « C’est épouvantable! Je n’ai pas de mot. Mes pensées vont aux familles qui vivent ce drame, et aussi aux éducatrices [de la garderie]. »

Sylvie Croze et Julie Nault s’entendent pour dire que cet incident est un cas isolé et qu’il ne faut pas s’enflammer quant à la sécurité autour des garderies et des CPE.

« C’est inquiétant! Ça nous fait réagir », commente de son côté la directrice adjointe de la garderie L’Imaginette, à Saint-Basile-le-Grand, Marie-Josée Brochu.

« Nous pensons beaucoup aux familles, aux enfants, au personnel de la garderie. Nous sommes touchés pour eux », explique Mme Brochu.

Quand on lui demande si des parents sont passés plus tôt que d’habitude pour récupérer leurs enfants, la directrice adjointe de L’Imaginette dit qu’elle n’a pas constaté un changement dans l’horaire régulier des parents. « Toutefois, ils nous en parlent quand ils viennent chercher leurs enfants. C’est un drame qui touche beaucoup de monde. »

Le câlin et les oiseaux de Mélissa Perron

La Montarvilloise Mélissa Perron rédige des romans et peint la porcelaine depuis plus de dix ans. Parfois, l’actualité l’inspire à mettre en image ce qu’elle ressent. C’est ce qui lui est arrivé le 8 février; elle écrivait à l’ordinateur pendant que le son de la radio était allumé. Son dessin d’oiseaux et de bras tendus a été partagé sur les réseaux sociaux. « C’est fou! Comme tout le monde, j’ai lâché ce que je faisais. Je n’ai pas été capable de faire autre chose que d’être suspendue aux nouvelles. Qu’est-ce qu’on dit devant une telle tragédie? Il n’y a pas de mots assez forts… j’ai sorti mon crayon et j’ai dessiné. Mon illustration désigne beaucoup de choses et parfois vaut mieux quelques traits que milles mots », explique la jeune femme.

Les élus réagissent

« C’est avec tristesse que j’ai appris le drame survenu à Laval ce matin. J’envoie mes meilleures pensées aux victimes et à leurs familles, mais aussi à nos collègues de la Ville de Laval ainsi qu’aux services d’urgence qui sont intervenus sur les lieux de cette tragédie indescriptible », a écrit le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, sur les réseaux sociaux.

De son côté, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand, a partagé cette réflexion. « Bouleversant, et avec mon petit Sam qui doit commencer la garderie bientôt… je ne peux imaginer ce que ces parents vivent. Mes pensées vont aux enfants, aux parents et aux employés de cette garderie. »

Pour la députée de Verchères et ministre de la Famille, Suzanne Roy, qui s’est déplacée sur les lieux de la tragédie, « les mots ne seront jamais suffisants pour exprimer toute la peine que le Québec ressent ce matin ».

Plus de détails à venir.