Patrick Bélanger à la tête du SPAL

Le départ de Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour diriger la police de Montréal a laissé la place à Patrick Bélanger qui devient ainsi le nouveau chef de police de l’agglomération.

Au terme d’un processus de sélection qui s’est déroulé dans les dernières semaines, Longueuil annonce que la candidature de Patrick Bélanger a été retenue pour occuper le poste de directeur du SPAL, pour une durée de 5 ans. Le comité exécutif d’agglomération s’étant déjà prononcé en faveur de cette nomination, elle sera soumise pour approbation au conseil d’agglomération qui aura lieu le 16 février prochain. 

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, Patrick Bélanger est actuellement directeur adjoint au sein du SPAL. Cumulant 32 ans d’expérience dans le domaine policier et 20 ans en gestion au sein de la Sûreté du Québec, dont plusieurs fonctions de niveau stratégique, opérationnel et administratif, il est reconnu comme un agent de changement axé avant tout sur la collaboration. Son entrée en poste à titre de directeur du SPAL est prévue le 20 février.

« L’expertise et la grande compréhension de la réalité longueuilloise de Patrick Bélanger sont inestimables pour la poursuite de la vision du SPAL qui est chère pour notre administration. » – Catherine Fournier

En avril

« L’expertise et la grande compréhension de la réalité longueuilloise de Patrick Bélanger sont inestimables pour la poursuite de la vision du SPAL qui est chère pour notre administration : une vision novatrice et reconnue à l’échelle internationale. Ayant collaboré proactivement à l’élaboration de la vision de notre service de police avant même qu’il en joigne les rangs, M. Bélanger est la personne toute désignée pour assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens de l’agglomération de Longueuil. Par ailleurs, les programmes et projets déjà en cours au SPAL, tels que RÉSO et Immersion, se poursuivront avec cette nomination, comme ils s’inscrivent en droite ligne avec la philosophie promue par le nouveau chef du service de police, en continuité avec celle de son prédécesseur. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillerons sous peu M. Bélanger dans ses nouvelles fonctions », a déclaré la présidente du comité exécutif d’agglomération et mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

L’assermentation officielle de Patrick Bélanger est prévue au début du mois d’avril.  

Rappelons que Fady Dagher, qui n’avait pas fini son mandat à la direction du SPAL, est désormais directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).