De jeunes journalistes au travail

Collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs

Lors de son passage à la 26e collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs, le journal a rencontré de jeunes journalistes en herbe occupés à rédiger des articles sur les nouvelles de la journée. En tout, ils sont une dizaine à concocter des papiers relatant le témoignage de donneurs choisis au hasard et à les publier au fur et à mesure.

Installés dans un local près du gymnase où se déroule la collecte de sang, le « quartier général » de ces jeunes journalistes, ils couvrent l’événement en compagnie d’une photographe. « Je ne sais pas pourquoi j’ai été choisie, mais ça me plaît bien. J’ai écrit quelques articles jusqu’à maintenant, dont l’histoire d’une dame qui en est à son cinquième don et qui a décidé d’offrir de son sang parce qu’elle connaît une jeune femme qui a reçu deux transmissions sanguines lors de son accouchement. Une autre donne du sang parce que c’est naturel et que ça permet de sauver des vies; c’est un geste d’entraide et de solidarité entre citoyens. J’ai titré mon texte : « Un beau geste de solidarité » », explique fièrement Gabriella Bélanger.

« Ils écrivent environ un article à l’heure chacun. Ils ajoutent aux textes une photo, les impriment et vont ensuite les distribuer sur les tables à l’intérieur du local de la collecte. Ça nous permet d’être informés des nouvelles presque en direct. Tout au long de la journée, ils vont se relayer pour rédiger les histoires de différents donneurs », déclare la directrice adjointe, Carolyne Gagnon.

Étudiante à l’École secondaire Marcellin-Champagnat, à Saint-Jean-sur-Richelieu, la photographe de l’équipe, Laura De Wit, a décidé d’offrir son temps de bénévolat obligatoire à l’événement de l’Académie des Sacrés-Cœurs, en compagnie de sa jeune sœur, Katriane.