La patinoire citoyenne du parc de la Seigneurie
Le conseiller municipal Guy Lacroix poursuit son implication auprès de la patinoire du parc de la Seigneurie, à Saint-Basile-le-Grand. Un projet qui remonte à près de 20 ans.
« C’est toujours un projet qui me tient à cœur! J’y suis impliqué depuis déjà 2004 », exprime Guy Lacroix, que le journal Les Versants a contacté.
Or, la Municipalité a pris en charge l’entretien de cette « patinoire citoyenne » à partir de l’hiver 2018-2019. Selon M. Lacroix, l’achalandage de la patinoire méritait qu’elle soit municipalisée. « Avec mon travail et mes responsabilités de conseiller, il devenait difficile pour moi de poursuivre le projet. Malgré la participation des citoyens du quartier, je ne voyais personne prêt à prendre le relais », plaide celui qui poursuit ses efforts pour encourager les citoyens « à sortir, prendre l’air, patiner en famille ».
« Un projet qui me tient à cœur! » – Guy Lacroix
En cette période hivernale 2022-2023, dame Nature n’est pas tendre avec les patinoires extérieures des municipalités. Toutefois, la surface glacée du parc de la Seigneurie attire les adeptes des activités hivernales lorsqu’elle est fonctionnelle. « J’essaie de motiver les gens de la communauté à sortir, à patiner pour leur bien-être », mentionne Guy Lacroix, l’élu du district 5 à Saint-Basile-le-Grand.
Projet bénévole
À l’époque, Guy Lacroix a obtenu l’autorisation de la Ville d’aménager et d’entretenir lui-même une patinoire extérieure au parc de la Seigneurie, et ce, depuis plusieurs années. Avec ses pelles à neige, l’eau provenant d’une borne d’arrosage, sa volonté et l’aide qu’il reçoit des résidant du secteur, M. Lacroix a fait le bonheur des petits et grands du quartier.
L’espace octroyé par la Municipalité est situé dans l’avant-champ du terrain de baseball, près de la jonction des rues des Saules et du Parc. Bien que le projet de patinoire citoyenne se soit amorcé en 2004, c’est en 2009 que l’aventure s’est sérieusement mise en marche. « C’est un projet communautaire, bénévole, que j’ai commencé tout bonnement avec mon boyau d’arrosage parce qu’il y avait une borne tout près de l’endroit. J’habite en face. Aujourd’hui, ma fille est grande, et c’est moi, l’enfant, qui joue encore au hockey », racontait Guy Lacroix dans le cadre d’une précédente entrevue, alors qu’il ne siégeait pas encore au conseil municipal.
Réseaux sociaux
Aujourd’hui, il est possible de suivre l’état de la patinoire du parc de la Seigneurie sur les réseaux sociaux. Une page (Patinoire du Parc de la Seigneurie) lui est consacrée. Plus de 250 personnes en sont adeptes. Des photos et des vidéos sont régulièrement diffusées afin de donner les plus récentes nouvelles concernant le plateau d’activité. Parfois, M. Lacroix lui-même se filme pour évoquer la plus récente mise à jour de la surface glacée.
« Le fait que j’habite juste à face, c’est facile pour moi de garder un œil dessus. Je connais plusieurs utilisateurs qui [en profitent]. S’il y a quoique ce soit, ils savent qu’ils peuvent venir me voir. J’ai aussi plusieurs pelles que je laisse à leur disposition. Ça leur permet de déblayer [la neige accumulée] lorsque c’est nécessaire », commente le Grandbasilois.
Au lendemain de sa première élection, en 2017, M. Lacroix avait été questionné par le journal pour savoir s’il avait l’intention d’abandonner le projet étant donné ses nouvelles fonctions. Celui-ci avait indiqué qu’il n’en était pas question. « Pas question de mettre ce projet de côté! Ce serait dommage, voire contradictoire avec mes propos durant la campagne, de renoncer aujourd’hui à la patinoire citoyenne! », répondait-il alors. Apparemment, M. Lacroix, qui a remporté un deuxième mandat à l’automne 2021, n’a pas changé d’avis.
Le représentant du district 5 entretient aussi la glace afin que « tout soit à point pour les gens ». Des crevasses à réparer, de la neige à pelleter pour enfiler les patins ou la surface à nettoyer. « C’est ma contribution pour la collectivité et ça me fait plaisir! Il faut encourager les saines habitudes de vie », insiste-t-il.
La patinoire des enfants
C’est ainsi que Guy Lacroix la qualifie, « patinoire des enfants », en raison des bandes de 24 pouces qui ceinturent la surface glacée. Ce qui permet de restreindre les tirs sur les bandes et assure une meilleure sécurité pour les jeunes. « Ça permet aux enfants de pratiquer le hockey sur glace en toute quiétude. D’ailleurs, il serait intéressant d’implanter d’autres petites patinoires de ce genre dans la ville », affirme-t-il.
Notons qu’à proximité, dans le même parc, Saint-Basile propose depuis quelques années un sentier glacé qui, à son tour, attire la population.