La compétition continue
Aujourd’hui, le 29 janvier, aura lieu la deuxième sélection de karaté pour avoir une place au sein de l’équipe du Québec.
Léanne 17 ans et Audrey 14 ans participeront à la compétition. Léanne dans la catégorie « U21 » et Audrey dans la catégorie « 14 et 15 ans ».
Sélection provinciale
Les deux karatékas feront l’épreuve de kumite (combat) et participeront pas aux épreuves de kata (techniques sans adversaire). « Il y en a qui font les deux mais c’est plutôt rare. À ce niveau là, c’est très exigeant », explique le père des deux athlètes, Carl Thérien. Il ajoute, « les combats de Léanne sont de trois minutes et ceux d’Ariane sont de deux minutes. Le tout est chronométré. En enlevant le temps des arrêts, cela donne facilement des combats de sept ou huit minutes. C’est très exigeant au niveau cardiovasculaire et au niveau musculaire. Lors d’une compétition importante, chaque athlète peut avoir six ou sept combats dans une journée. C’est très difficile. »
Toutefois, les filles ne semblent pas très nerveuses. Elles pratiquent ce sport depuis qu’elles ont trois ans. Elles sont habituées au monde de la compétition. « On fait des compétitions depuis longtemps, on est habituée. Même si on perd un combat, on gagne toujours quelque chose en expérience. C’est en contexte de compétition que je vais trouver des nouvelles forces et des nouvelles faiblesses », explique Léanne.
« Même si on perd un combat, on gagne toujours quelque chose en expérience. »
– Léanne Thérien
Il y a trois sélections provinciales. La dernière aura lieu au mois de mars. Au bout de ces trois compétitions, les athlètes qui auront récolté le plus de points seront appelés à joindre l’équipe du Québec. Cette équipe représentera la province aux Championnats canadiens qui auront lieu l’été prochain. « De mars à juillet, Karaté Québec met en place un camp d’entrainement avec les meilleurs instructeurs de la province pour développer l’équipe du Québec », explique Carl Thérien.
Les deux soeurs étaient aux Championnats l’an dernier, Léanne est sortie médaillée de l’édition 2022.
L’entrainement
Léanne et Ariane consacrent environ 10 heures par semaine à leur entrainement. Elles donnent également des cours aux plus jeunes karatékas. Les filles doivent apprendre à gérer deux horaires : scolaire et sportif. Léanne fait partie de l’Alliance Sport-Études ce qui lui permet d’avoir des cases horaire pour l’entrainement. Ariane fréquente une école privée qui lui permet de s’entrainer plusieurs jours par semaine l’après-midi. Les jeunes athlètes ont également le support de leur père qui est très impliqué au sein de leur école de karaté en tant qu’entraineur.
Pour ce qui est du futur, Ariane espère pouvoir acquérir sa ceinture noire lorsqu’elle aura 16 ans. Pour ce qui est des compétions, elle n’a pas de plan particulier. « Je n’ai pas d’objectif pour les compétitions. Je fais du karaté pour le plaisir », explique-t-elle. Pour ce qui est de Léanne, elle souhaiterait continuer les compétitions. « Je regarde les possibilités, mais c’est sur que je veux continuer les compétitions », affirme l’athlète. Son père a parlé de la possibilité de se rendre en Espagne pour une coupe du monde prochainement.