Sécurité sur la glace

Avec le froid qui n’est pas présent, les cours d’eau du Québec sont loin d’être gelés et suffisamment résistants pour y pratiquer les sports de glace ou y traverser en véhicule tout-terrain (VTT).  Même si l’envie de mettre ses patins est pressante, la Société de sauvetage nous indique les mesures de sécurité à prendre.

Comme les années 2020 et 2021 ont été tragiques en nombre de noyades, la Société de sauvetage rappelle à tous l’importance des règles de sécurité pour s’aventurer sur les plans d’eau gelés cet hiver. 

Bien que l’on ait noté un « retour à la normale » en termes de statistiques avec un bilan non officiel de 60 noyades pour l’année 2022, la Société de sauvetage se doit encore de mettre en garde les adeptes et les néophytes de sports d’hiver sur glace, car, chaque année, environ sept Québécois perdent la vie par noyade durant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès touchent des personnes qui marchaient, jouaient au hockey, pêchaient ou faisaient de la motoneige ou du véhicule tout-terrain sur un cours d’eau gelé. Depuis près de trois ans, les magasins de plein air et de véhicules récréatifs sont débordés et leurs inventaires sont en pénurie.

On peut donc s’attendre à ce que la population soit encore au rendez-vous cette année à sortir à l’extérieur pour profiter des plaisirs de l’hiver.

Sports motorisés

Avant même l’arrivée de la neige et des froids, une tragédie est survenue en Abitibi-Témiscamingue, où une mère a perdu la vie sous le regard de son conjoint et de son bambin en traversant en VTT un lac encore trop peu gelé. Pour s’assurer la meilleure des sécurités, voici les conseils de la Société de sauvetage :

Restez dans les sentiers balisés, là où les épaisseurs de glace sont vérifiées tous les jours.

Si vous partez en excursion encadrée, choisissez une entreprise et un guide certifiés « Écotourisme ». Depuis 2020, toute entreprise offrant un service de guide ou une activité de plein air encadrée se doit d’être accréditée « Écotourisme ». Cette accréditation confirme que l’entreprise se spécialise dans l’offre d’une ou de plusieurs activités de plein air en tourisme d’aventure et en écotourisme au sein d’un milieu naturel. Les entreprises membres de l’association sont toutes accréditées « Qualité Sécurité ».

Soyez prévoyant. Assurez-vous de l’ouverture ou de la fermeture des gîtes sur votre trajectoire et, en cas de doute, apportez avec vous de quoi vous sustenter et vous réchauffer pour toute la durée de votre excursion.

Transportez votre équipement de survie sur vous pour ne pas le perdre si la glace cède sous votre poids. La trousse doit contenir des pics à glace, un briquet, des allumettes hydrofuges, un allume-feu de magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.

Informez quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure approximative de votre retour.

Apportez des vêtements chauds et secs dans un sac imperméable.

Portez une combinaison thermale flottante ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) par-dessus votre habit de neige.

Portez des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par le reflet de la neige et de la glace. Une bonne visibilité vous aidera à repérer les dangers sur les différentes surfaces praticables. 

Ayez un téléphone cellulaire avec vous et insérez-le dans une pochette étanche.

Éviter de consommer de l’alcool et/ou des drogues lors de la conduite de votre véhicule récréatif. Vous êtes soumis aux mêmes sanctions et coûts pour conduite avec les facultés affaiblies que selon le Code de la sécurité routière et le Code criminel.

Connaissez la technique d’autosauvetage : en cas de chute dans l’eau froide à la suite d’un bris de glace sous vos pieds, vous pourriez vous sauver la vie en respectant la règle 1-10-1 et en apprenant la technique d’autosauvetage. Consultez le site de la Société de sauvetage pour en apprendre davantage.

Sports sur glace

En raison des grandes variations de température que nous connaissons chaque année, plusieurs cours d’eau du Québec ne gèleront pas convenablement et resteront peut-être risqués tout au long de l’hiver. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires. En général, une glace de 12 cm peut supporter le poids d’une motoneige. Cependant, cette épaisseur est sécuritaire seulement lorsque la glace est neuve et transparente. Prenez le temps de connaître et de reconnaitre les épaisseurs et les couleurs de la glace afin de profiter de vos activités en toute sécurité.

Conséquemment, la Société de sauvetage rappelle également aux usagers de véhicules hors route de circuler uniquement dans les sentiers balisés, incluant les sentiers qui traversent des plans d’eau. Ceux-ci font l’objet de vérifications quotidiennes afin d’assurer la sécurité des usagers. Il est obligatoire de respecter la signalisation; celle-ci peut interdire, de façon sporadique, la circulation sur un plan d’eau, et ce, même s’il s’agit d’un sentier balisé. Les conditions météorologiques changeantes peuvent avoir une incidence sur l’épaisseur de la glace. La circulation dans les sentiers balisés et le respect de la signalisation contribuent à assurer la sécurité des adeptes de sports motorisés hivernaux.