Les messes familiales ont toujours la cote
La paroisse de Saint-Basile/Saint-Bruno est reconnue pour la popularité de ses messes familiales. En effet, ces événements bimensuels ont toujours la cote auprès des jeunes. D’ailleurs, selon Lorraine Reed, agente de pastorale, le taux de participation aurait doublé dans les deux dernières années.
Cela fait maintenant trois ans que Mme Reed a implanté les messes familiales à Saint-Basile, avec l’aide de nombreux parents. L’idée derrière ces activités : rassembler les familles dans un lieu où elles peuvent partager leur foi et échanger sur divers sujets. « Le bouche-à-oreille a eu son effet, puisque, cette année, on compte le double de participants aux messes », de souligner Mme Reed, impliquée en pastorale depuis 30 ans, dont les sept dernières années à Saint-Basile.
Les jeunes participent à différents titres : servants de messe, chanteurs dans la chorale, lecteurs de textes bibliques, acteurs dans les pièces de théâtre et quêteurs. « Ce qui m’attriste, c’est d’entendre les gens dire que les jeunes ne veulent plus de la spiritualité. C’est faux, affirme Mme Reed. Je suis consciente que, pour plusieurs d’entre eux, la messe ce n’est pas populaire, mais il ne faut pas qu’ils se laissent abattre et voient plutôt cela comme quelque chose de beau, de positif pour eux. »
Un lieu où l’on se sent bien
Manuel, Anthony, Jessica et Caroline, âgés de 12 à 14 ans, rencontrés par le Journal de Saint-Basile, ont tous le même discours : « On se sent bien ici. Ça nous permet de faire du bénévolat tout en nous retrouvant entre amis. »
Les quatre participent aujourd’hui aux pièces de théâtre, mais occupaient d’autres fonctions par le passé. « Je viens pour le fun et parce que c’est relaxant comme activité, exprime Anthony. On se sent bien après et ça commence bien la journée. »
« On sent qu’on a une place dans l’Église, ajoute Caroline, qui participe aux messes familiales depuis le début. Tous mes amis sont au courant que je viens à l’église et tant pis pour ceux que ça dérange. Je ne changerai pas ma personnalité parce que je vais à l’église. »
Amenez à moi les petits enfants
Fait également étonnant, en plus des messes familiales, les diverses unités pastorales de Saint-Basile ont aussi connu une hausse d’inscription. Aujourd’hui, c’est un peu plus de 50 enfants qui s’initient à la parole de Dieu chaque semaine.
Seulement deux messes familiales auront lieu cet été, soit le 14 juillet et le 11 août, à 9 h 45, pour ceux qui souhaiteraient y participer ou simplement en voir le déroulement.