Programme Émergence

La Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno lançait récemment son nouveau programme Émergence. Une initiative qui permet la création de partenariats entre différents organismes et entrepreneurs de la région. 

« C’est nous, à la Caisse, qui jumelons les projets des organismes aux entrepreneurs. C’est nous qui créons les partenariats », explique au Journal de Saint-Bruno la directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin.  

Engagement pour la communauté 

Favorisant le soutien d’une cause ou la réalisation d’un projet de développement durable, le programme Émergence de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno propose aux entrepreneurs de la région de se jumeler à un projet d’un organisme de la communauté.

Ayant pour mission d’agir à titre d’accélérateur de projets porteurs, « le programme Émergence met les gens en relation et utilise les forces et les talents de chacun au bénéfice d’une communauté. Ce partenariat propulse nos organismes locaux encore plus loin et met en lumière les entrepreneurs de notre région, en plus de répondre à notre mission coopérative et d’entraide », commente Sophie Morin.

« C’est un programme qui pousse les entrepreneurs à s’investir, à aller plus loin. Non seulement ça augmente leur notoriété, mais ça rehausse aussi leur image de marque et ça les positionne en tant que leaders. Pour les organismes, le programme Émergence leur permet aussi de pousser plus loin leurs projets », ajoute Mme Morin.

En 2022, le programme Émergence a soutenu quatre projets pour près de 50 000 $. La somme octroyée pour 2023 a été bonifiée à 65 000 $. 

Un bonheur à la fois 

Ce projet vient en aide à des milliers d’enfants qui sont sous la Loi sur la protection de la jeunesse. L’objectif est de transmettre du bonheur, de décrocher des sourires et de cultiver l’espoir et la motivation chez des milliers de jeunes de 0 à 18 ans. Certains jeunes ont des rêves bien à eux et d’autres pour leur milieu de vie. Le projet soutenu peut être collectif ou individuel, mais il rassemble des milliers de gens pour le réaliser. 

Ce projet est issu de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie et parrainé par l’entreprise Développement Kona.

Abri des joueurs pour le terrain de baseball

Un abri pour les joueurs de baseball mineur, afin de les protéger à la fois de la pluie et du soleil, c’est aussi assurer une qualité de loisirs et de saines habitudes de vie aux jeunes. Ce projet ne peut se réaliser sans l’appui de la Ville de Saint-Bruno, à qui appartient le terrain. La Caisse Desjardins, d’ailleurs, la remercie de son soutien, qui permet la réalisation et assure la continuité du projet qui verra le jour au printemps 2023. Ce projet a été initié par l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno et parrainé par l’entreprise Metallix avec le partenariat de la Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville.

Serre hydroponique

Le projet Viréo, une serre hydroponique à l’école, a pour but de permettre aux jeunes d’expérimenter le bonheur de faire pousser des légumes et des fines herbes tout en prenant soin de leur environnement dans un contexte stimulant et rassembleur. Ce qui permet aux étudiants de se connecter à la nature, mais aussi d’apprendre les bases d’un mode de vie sain. Le projet a débuté au printemps dernier, se poursuit avec les étudiants de cette année et prend davantage forme pour les étapes de récolte et d’entrepreneuriat à venir. 

Ce projet a été initié par une enseignante de 6e année de l’école Albert-Schweitzer et parrainé par l’entreprise Trans-Herbe E.

Le Défi Aînés en forme

Le Défi Aînés en forme a pour but de rassembler les aînés, de briser leur isolement, de leur permettre de socialiser, d’être actifs ensemble et de mieux connaître les services leur étant offerts dans la communauté. En collaboration avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand, les résidences et les regroupements d’aînés de la région, le Défi Ainés en forme invitera les personnes âgées à une journée d’activités en plein air et sous un chapiteau au lac Montpellier. Le projet, initié par la Grandbasiloise Danielle Arsenault, verra le jour en 2023. 

Cette initiative de l’organisme Défi Familles en forme est parrainée par l’entreprise Trans-Herb E.